Grandes CulturesPulvérisationSIMA 2019

TECNOMA : La rampe compacte TecLine-L désormais commercialisée

Particulièrement compacte, la nouvelle rampe TecLine-L est proposée de 30 à 39 mètres sur les pulvérisateurs traînés Tecnoma Tecnis 3500 à 6000 litres.

Cette rampe présentée lors de l’Agritechnica en novembre 2017 est désormais commercialisée. Elle se replie totalement dans le gabarit du pulvérisateur avec une largeur sur route contenue à 2,55 m. Le pulvérisateur devient alors plus compact, plus sûr sur route et plus stable également. Sa conduite devient moins exigeante qu’avec une rampe classique et les risques qu’elle ne heurte la cabine est nulle. Autre argument, lors de la mise en œuvre et de la préparation de la bouillie, l’accès à la plateforme et au couvercle est totalement libéré; un gage de sécurité.

De conception multibrins (4 bras/fagot) avec 3 brins en acier et un bras escamotable en aluminium, la TecLine-L est aussi plus stable et robuste. Car cette conception permet de réduire le poids en extrémité, réduisant les sollicitations mécaniques sur les bras principaux. Les bras principaux se composent d’une structure parallélépipédique en acier composée de 2 profilés horizontaux en tôle pliée et d’une triangulation mécano-soudée.

La suspension axiale, associée au système « Smart-Active » assurent la stabilité dans les pentes, dévers et terrains accidentés. Trois niveaux supplémentaires de suspension sont proposés, comme la suspension d’essieu Axair pour absorber les irrégularités du terrain, le parallélogramme amorti avec accumulateur hydraulique pour assouplir les secousses et les géométries variables amorties avec accumulateurs hydrauliques pour absorber les secousses. En option, la rampe TecLine-L peut recevoir le système Topfield II de suivi automatique de la culture. Son fonctionnement est basé sur l’utilisation d’un gyroscope et 5 capteurs à ultrason.

La structure des bras de la rampe offre une grande rigidité et évite le fouettement des bras. De plus, chaque articulation entre bras est mécaniquement verrouillée ce qui empêche toute prise de jeu ou de trop solliciter la résistance des vérins. Mécaniquement, la rampe devient une « poutre ». Les accélérations, décélérations et virages génèrent de l’inertie horizontale qu’il faut absorber. Le cadre central doit rester libre mais son mouvement doit être amorti. Cette fonction est réalisée par 4 plots élastomères entre le pivot central et le support fixe. De plus, l’armature centrale de la rampe TecLine-L est équipée d’un double verrou hydraulique permettant le maintien à l’horizontal de la rampe même en cas de dissymétrie.

De série la rampe TecLine-L reçoit des porte-buses Pentix SP montés sur tubes inox (19 mm de diamètre). Il est possible de monter jusqu’à 5 jeux de buses Nozal différentes pour satisfaire à toutes les applications. En option, la rampe TecLine-L peut recevoir également une circulation continue avec AGP jusqu’à 18 tronçons, le système OSS+ (lire article du 01 août 2018) ou encore le NCIS (système d’ouverture/fermeture des buses individuel). Enfin Tecnoma propose en option un éclairage intégral du spectre de pulvérisation et de sa nouvelle rampe soit par 2 ou 4 phares LED Bluebeam, et une protection de sa ligne de pulvérisation par des déflecteurs en aluminium SprayDrive.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité