2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
ConstructeursEntreprises

Claas ouvre un centre d’essais hors normes

C’est sur le site mère de Harsewinkel que Claas ouvre son nouveau centre de test et d’essai, dédié au développement de nouvelles machines agricoles.

Un objectif: réduire les temps de développement.

Sur un total de 15 millions d’euros investis, pas moins de 7.000 m2 de bureaux modernes et d’espace de communication permettent d’accueillir environ 200 salariés. Mais le plus impressionnant, ce sont les 13 cellules d’essai, fruit d’un investissement de 3,2 millions d’euros. Ces bancs de torture permettent de faire subir 24h/24, 7 jours sur 7 des conditions que pourraient rencontrer les machines produites à Harsewinkel, comme les moissonneuses-batteuses, les ensileuses et les tracteurs de forte puissance. L’un des plus grands bancs d’essai permettra même de tester la résistance des barres de coupe de moissonneuses-batteuses qui peuvent mesurer jusqu’à 12 mètres de long. Son socle de 600 tonnes qui a été coulé sur place en bloc repose sur une suspension pneumatique. « En fait, cela doit être quasiment une première en Europe« , suppose Oliver Westphal, le responsable du centre de test et d’essai.

Le bâtiment dispose d’une puissance de réfrigération installée de 1200 kW, ce qui représente la puissance calorifique installée de 120 maisons individuelles. 

Le laboratoire électronique n’est pas non plus en reste. Claas teste l’électronique de machines complètes pour pouvoir tester, par exemple, l’interaction des systèmes d’assistance à la conduite avec les autres composants. Une moissonneuse-batteuse étant équipée de plus de trente distributeurs, il peut y avoir par machine jusqu’à 50.000 tests réalisés de manière totalement automatique.

Les essais aux champs ne sont réalisés seulement que lorsque les tests en laboratoire ont donné des résultats positifs. En effet, le meilleur des laboratoires ne saurait les remplacer. C’est donc sur le terrain que Claas réalise d’autres essais afin de finaliser l’évaluation de la fiabilité des machines.

« En mai 2017, nous étions tous ici présents pour poser la première pierre du nouveau centre de test et d’essai« , a rappelé Cathrina Claas-Mühlhäuser en présence des actionnaires, la direction du groupe, les salariés ainsi que les femmes et hommes politiques de la région conviés lors de l’inauguration. « Vingt-deux mois plus tard, tout est fini et prêt à fonctionner. Pour cela, adressons un grand merci à tous les Claasiens qui ont participé et à tous les prestataires de services. »

Le ruban d’inauguration a été coupé par (de gauche à droite) : Jan-Hendrik Mohr, Dr. Patrick Claas, Cathrina Claas-Mühlhäuser, Reinhold Claas, Oliver Westphal et Volker Claas.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.