2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
Véhicules utilitaires & Quads

Utilitaires : Volkswagen dévoile le nouveau Transporter 6.1

Dévoilé en février dernier, le Multivan 6.1 de Volkswagen se décline désormais dans la traditionnelle version utilitaire avec le nouveau Transporter 6.1.

Ce matin, jour d’ouverture de la BAUMA à Munich (Allemagne), Salon Mondial des machines, de la construction et de l’équipement minier, Volkswagen a présenté la version utilitaire de son fourgon. Pléthorique, cette évolution du T6 comprend des carrosseries fourgon, combi et pick-up à une ou deux cabines et se caractérise par ses assistances à la conduite et une plus grande polyvalence.

Des assistances connues

En remplaçant sa direction assistée hydraulique par une direction assistée électromécanique, le T6.1 adopte les systèmes d’assistance à la conduite de la gamme de véhicules légers. Citons le Lane Assist (l’assistance au maintien de trajectoire), le Park Assist (l’aide au stationnement avec direction automatique), la protection latérale (qui avertit lorsque le véhicule s’approche dangereusement d’obstacles ou de piétons), le Rear Traffic Alert (l’assistant de sortie de stationnement) et le Trailer Assist (système pour manœuvrer avec une remorque). Ces nouveaux systèmes sont complétés par une fonction d’affichage dynamique des panneaux de circulation (disponible avec le système de navigation). Le fourgon et le combi disposent également, de série, du nouveau Cross Wind Assist (l’assistance de vent latéral) qui permet de stabiliser le Transporter 6.1 si celui-ci se trouve pris dans une forte rafale de vent, par exemple sur un pont. Le Post-Collision Braking System (système de freinage automatique post-collision) et le Hill Start Assist (aide au démarrage en pente) sont également présents de série sur ce modèle.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Moins utilitaires et plus pratiques

Dans l’habitacle, cet utilitaire gagne également en confort et fait le plein de petits détails qui rendront son usage plus agréable et confortable. Par exemple, la prise électrique de 230 V à proximité du siège du conducteur ou le compartiment verrouillable sous la double banquette passager. Le chargement des longues charges également peut se faire en les glissant sous la double banquette passager, ce qui permet d’augmenter la longueur maximale du compartiment de chargement qui passe de 2.450 mm à 2.800 mm et, avec l’empattement élargi, de 2.900 mm à 3.300 mm. Le Transporter 6.1 est également équipé de série d’un système de verrouillage séparé de l’espace de chargement (fourgon et combi avec cloison de séparation), qui permet de verrouiller la partie arrière séparément de la cabine. Dans la première configuration disponible, seule la partie arrière est verrouillée (mode « Postman »). Autre option, seule la cabine est verrouillée (mode « Workshop »). Pour les professionnels qui ont besoin d’une version renforcée, le « Courier package » emploie un alternateur, une batterie et les arbres de transmission renforcés.

Toutes les versions sont dorénavant équipées de vitres électriques, du verrouillage centralisé, de rétroviseurs chauffants réglables électriquement, de nouveaux phares H7, d’un éclairage intérieur lumineux utilisant la technologie LED et d’un système radio Composition Audio avec fonction mains libres Bluetooth. De plus en plus, les tableaux de bord se digitalisent chez Volkswagen. Le Transporter 6.1 ne fait pas exception à cette tendance et pourra disposer selon la finition choisie d’un affichage numérique avec davantage de possibilités, de personnalisations et d’informations pratiques (consommation, entretien, guidage…). Ces nouveaux systèmes permettent l’utilisation d’applications et de services en ligne entièrement nouveaux. La principale caractéristique de la nouvelle architecture électrique du véhicule est une carte SIM intégrée (eSIM), qui donne accès à de multiples fonctions et services basés sur le Web.

Des Diesel et une version électrique

Le Transporter 6.1 reste fidèle à des moteurs turbo diesel 2.0 litres TDI de 90, 110, 150 et 198 chevaux. Ils répondent tous à la norme d’émission Euro-6d-TEMP. Les versions 150 ch et 198 ch seront disponibles en option avec transmission intégrale (4MOTION). Grâce à un partenariat avec ABT, le Transporter 6.1 sera également proposé en version « zéro émission » avec un moteur électrique de 82 kW (équivalent à 112 ch), alimenté par une batterie de 38,8 ou 77,6 kWh. De quoi pouvoir parcourir plus de 400 km (selon le cycle européen NEDC) avant de la recharger. Un véhicule qui devrait séduire les professionnels habitués à livrer en zone urbaine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.