Travail du sol / Semis

VÄDERSTAD : 20 ans du déchaumeur à disques Carrier

En 2019, le déchaumeur à disques indépendant Carrier fête ses 20 ans d’existence.

Et c’est en France qu’il a été esquissé. «  Je me suis assis un jour pour déjeuner avec notre salarié de longue date, Joël Plançon. Nous avons commencé à dessiner un nouvel outil et avant la fin du repas, nous avions les premières caractéristiques de base du Carrier sur la nappe et quelques serviettes devant nous », explique Crister Stark, Président de Väderstad. « L’objectif de la nouvelle machine était d’obtenir un travail régulier et superficiel à grande vitesse avec un mélange précis des résidus de récolte, suivi d’un rappuyage pour permettre une germination rapide des graines et des mauvaises herbes restantes ».

C’est bien connu, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ! A son lancement l’appareil reprend une cinématique connue, celle des rouleaux de la marque suédoise, premier best-seller en Europe. Au dépliage, les sections latérales sont relâchées de leur sécurité. Il suffit de reculer et les aligner avec la partie centrale, puis de les abaisser hydrauliquement. 

Conçu pour un déchaumeur superficiel, le Carrier dispose à l’origine de disques de 450 mm (1), comme sur les semoirs Rapid de l’époque. Mais la demande évolue vite, obligeant Väderstad a faire progressivement évoluer son appareil et proposer de nouvelles versions. A l’heure actuelle, les Carrier sont toujours proposés avec ce disque, mais ce sont les versions TrueCut de 470 (2), 510 (3) et 610 mm (4) adaptés à un travail plus agressif qui offrent davantage de polyvalence. Une batterie d’options a également rejoint la famille Carrier avec le temps, comme la herse à paille, les lames de nivellement CrossBoard, le semoir de petites graines BioDrill et dernière innovation en date, la firme a mis surtout l’accent sur ses disques CrossCutter (5) et rouleaux à couteaux CrossCutter Knife. 

Les disques de la 1ère rangée projettent la terre latéralement tandis que les disques de la 2ème rangée projettent la terre en arrière. Pour maximiser les performances, chaque disque est monté individuellement sur son propre bras.

La gamme actuelle Vaderstad Carrier:

Carrier 300 – 400 3 et 4 mètres – porté
Carrier X 425 – X625 4,25 à 6,26 mètres – porté
Carrier 420 – 820 4,2 à 8,2 mètres – traîné
Carrier 925 – 1225 9,25 et 12,25 mètres – traîné
Carrier XL 425 – 625 4,25 à 6,25 mètres – traîné
Carrier XL 925 – 1225 9,25 et 12,25 mètres – traîné

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.