Couverts végétauxSIMA 2019Travail du sol / Semis

BEDNAR : Des réglages séquencés pour l’Atlas AO_Profi

En intégrant l’essieu de transport dans le châssis, Bednar veut accroître la maniabilité et la stabilité de son déchaumeur à disques Atlas AO_Profi.

Présenté pour la première fois au SIMA 2019, l’Atlas AO_Profi est proposé dans des largeurs de 4,9 et 5,9 mètres et se positionne comme un appareil haut de gamme. En effet, grâce à son système électrohydraulique, le séquençage en bout de champs devient possible. Ce nouveau système permet, outre le réglage de la profondeur de travail des disques en continu, de régler d’autres fonctions comme l’abaissement en échelons de la profondeur de travail des disques pour franchir une pente ascendante et le retour à la profondeur de travail originelle, mais également de corriger la profondeur de travail selon l’usure des disques.

La machine est équipée de disques de 620 mm et 6 mm d’épaisseur soit de type crenelé ou gaufrés (plus agressifs). Chaque disque est monté sur son propre bras et a sa propre sécurité à ressort (horizontal, précontraint à 200 kg), pour un travail régulier même en présence de pierres ou résidus. Ils sont espacés de 25 cm et orientés en X pour un guidage est plus direct de la machine dans l’axe du tracteur. Avec un tel diamètre de disque, l’outil offre une grande polyvalence et peut travailler de 6 à 16 cm de profondeur.

L’essieu intégré améliore nettement la manoeuvrabilité de la machine en virages et pour pénétrer dans les parcelles les plus exigües. Également pour une bonne stabilité au travail et un travail régulier à haute vitesse, des roues positionnées à l’avant du châssis peuvent être montées par paires.

L’agencement des rouleaux arrière en quinconce assure en outre une meilleure stabilité de la machine pendant le travail. Précédés de lames niveleuses Crushbar, ceux-ci sont soit de type cage (635 mm), V-Ring (630 mm), à anneaux (525 mm), double U-Ring (600 mm), Cutpack (630 mm) ou Roadpacker (590 mm) en caoutchouc. Enfin, une herse de recouvrement achève le travail.

Autre atout de cet appareil, un rouleau hacheur Trash Cutter peut être placé devant les disques, pour la destruction par exemple de cannes de colza, de tournesol ou de maïs mais également pour intervenir dans des couverts végétaux. Cet outil de 4,9 et 5,9 mètres de largeur peut être attelé via un anneau de 40 mm, une boule K80 ou aux bras de relevage.

Notez que le déchaumeur semi-porté Atlas AO (de 4 à 6 mètres) avec essieu à l’arrière reste au catalogue Bednar.

Atlas AO 5000 PROFIAtlas AO 6000 PROFI
Largeur de travail (m)4,95,9
Largeur au transport (m)2,95
Longueur au transport (m)9,1
Profondeur de travail (cm)6 – 166 – 16
Nombre de disques4048
Poids total** (kg)6000 – 74006800 – 8550
Puissance requise* (ch)200 – 300250 – 350

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.