SIMA 2019Transport

Perard Silo eXpress : Un silo tampon mobile pour redonner de la compétitivité

Le Silo-eXpress est une unité de stockage mobile à destinations des coopératives, et plus encore.

Elle résulte d’une étude de marché menée auprès de quatre gros clients collecteurs, dont Maïsadour dans le sud-ouest de la France. Ceux-ci gèrent environ 4 à 5 millions de tonnes de céréales chaque année et son confrontés à un durcissement des règles autour de l’installation de stockages relais au milieu des plaines, et souhaitent investir dans des solutions plus flexibles et rentables, compte-tenu de leur faible durée d’utilisation et de l’allongement des rotations.

Un stockage tampon mobile

En construisant le Silo-eXpress, le fabricant meusien connu pour ses transbordeurs mobiles et fixes veut ainsi simplifier et optimiser la logistique au moment des récoltes. L’installation est mobile et peut être déployée, à l’image des mother bins australiens (voir article) quasiment sans restrictions administratives. Elle peut être positionnée à proximité des parcelles à récolter, ce qui se traduira par un coût de transport réduit. La moissonneuse ne sera pas ou peu tributaire du transport et un simple transbordeur ou une benne pourra éventuellement faire l’intermédiaire.

Le concept

Le Silo-eXpress est une sorte de gros transbordeur monté sur un seul essieu utilisable exclusivement à poste fixe. Une fois arrivé sur le quai ou sur un chemin stabilisé, quatre béquilles hydrauliques assurent la stabilité et sa mise à niveau. Ces béquilles sont équipées d’un système de pesée certifié, indiquant à chaque vidange la quantité stockée.

Pour le remplir, Perard propose son système Trans-eXpress déjà commercialisé depuis plusieurs années, qui est une sorte de fosse avec vis de chargement dans laquelle les bennes viennent vider leur contenu. Un transbordeur devrait pouvoir toutefois vider directement dans le Silo-eXpress dans certains cas de figure. Une vis située sur le haut du silo répartit la céréale uniformément sur la longueur de la caisse. Le tout est piloté par une armoire électrique située à l’arrière du silo. L’alimentation générale est soit électrique, en 400 Volts ou thermique grâce à un groupe électrogène.

La caisse de stockage affiche une contenance de 85 m3, soit l’équivalent de deux camions semi-remorque. Elle est fermée et est étanche, pour stocker la récolte plusieurs jours si nécessaire. Le déstockage de cette grosse trémie se fait à raison de 500 tonnes par heure via une vis sans fin de 600 mm de diamètre.

Avec ce système, il est aussi possible de moissonner plus tard le soir, donner davantage de flexibilité tant aux agriculteurs qu’aux organismes stockeurs et de redonner de la compétitivité aux producteurs tout en ayant un impact écologique positif. Le Silo-eXpress de Perard est déjà en passe de séduire plusieurs coopératives notamment dans le sud de la France. Ceux-ci imaginent pouvoir suivre le pic de collecte s’étalant du nord au sud de de leurs secteurs, donc de voyager d’un site à un autre et ainsi rentabiliser au maximum leur investissement.

Caractéristiques techniques:

Capacité (m3)85
Longueur de caisse (m)9,3
Largeur de caisse (m)3,5
Diamètre de vis de vidange (mm)600
Tension d’alimentation (Volts)400
Puissance requise (Kw)150
Groupe électrogèneoption

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité