PulvérisationSIMA 2019

EVRARD : Plus de stabilité avec le nouveau cadre central LPA6

Par son nouveau dessin, le cadre central LPA6 des pulvérisateurs traînés Evrard Meteor apporte plus de stabilité aussi bien sur terrain plat que dans les dévers ou en virage.

Celui-ci accompagne de série les rampes aluminium 3 bras, type B3, de 32 à 48 mètres. Il garantit une distance constante entre la cible et les buses, quelle que soit la hauteur choisie, et assure une répartition homogène de la pulvérisation sur la végétation. Grâce à ce nouveau dessin de cadre, pas besoin d’une assistance électronique de suivi de sol. Ceci permet aux utilisateurs, équipés de système de contrôle automatique de hauteur (en option), de garantir un niveau de performance élevé même s’il y a un défaut sur un capteur de leur système de suivi.

Evrard a effectué des essais dynamiques durant la saison dernière afin de confirmer ces performances. Ceux-ci ont permis d’optimiser le comportement de cadre, dans toutes les conditions, et d’atteindre 90% du temps la hauteur cible (10% du temps entre ±10 cm de la hauteur cible).

Son autre point fort est le réglage du comportement de la rampe, de pendulaire à trapèze en version manuelle, ou à commande hydraulique depuis la cabine ou en automatique avec les capteurs de suivi de terrain. Cette fonctionnalité est appelée ”Active Center” et permet de pouvoir facilement s’adapter aux diverses configurations rencontrées afin d’avoir le meilleur suivi du sol sans devoir utiliser le correcteur de dévers pour corriger la rampe.

Son fonctionnement

Le cadre central LPA6 s’articule par l’intermédiaire d’un pendulaire sur roulements et de deux biellettes. Grâce à cette cinématique les mouvements latéraux sont absorbés. La rampe reste horizontale en virage et ceci quelque soit les mouvements induits par le châssis.

Le système « Active Center » permet d’adapter le comportement de la rampe d’une suspension pendulaire, avec les bras du V resserrés, vers une suspension trapèze avec les bras du V écartés. Par conséquent, ce système permet d’adapter le comportement de la suspension de rampe en fonction de la typologie, du relief, de champ et ceci indépendamment du correcteur de dévers.

Deux versions de commande du réglage de position « Active Center » sont proposés. La version manuelle de base, nécessite de faire tourner un axe qui va bouger simultanément les deux cotés.

Vue du réglage manuel pour Active Center permettant d’écarter ou de resserrer le V

En option (combinable également avec la commande automatique de rampe ActiveSlant et AutoTerrain), la version hydraulique permet de commander son déplacement par un vérin hydraulique depuis le terminal en cabine. Efficace jusqu’à 38 mètres, l’ActiveSlant agit sur le correcteur de dévers et la hauteur de la rampe. Quant à l’AutoTerrain il agit sur les géométries variables, plus le correcteur de dévers et la hauteur de rampe. Un mode hybride permet au capteurs ultrason de détecter la végétation et les interlignes pour les cultures en rangs ou versées.

La géométrie variable est en standard avec ce nouveau cadre central. L’anti-fouettement participe activement au comportement de la rampe, il apporte une meilleure répartition de la pulvérisation en limitant les sur ou sous-dosage et apporte un confort d’utilisation supplémentaire. Chaque bras de rampe est équipé d’un combiné ressort-armortisseur pour absorber les contraintes et ne pas les répercuter vers le bras opposé. Le système unique Evrard ne requiert aucun réglage ou entretien. Les points de graissage des articulations et paliers de roulement sont centralisés en un lieu sur le cadre afin de rendre l’opération moins pénibles et de ne pas oublier de graisseur.

Ce nouveau cadre de rampe sera présenté au SIMA sur le stand Hardi Evrard Matrot, Hall 6 Stand D026 sur un Météor 5400 litres.

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Evrard est condamné à innover sans cesse avec la concurrence féroce des allemands (amazone,horsch,fendt…) , le meteor 2021 est vraiment au top !

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.