SIMA 2019Travail du sol / Semis

AMAZONE : Le Cataya Super désormais en 4 mètres

Jusqu’alors limité à 3 mètres, le semoir Cataya Super gagne un mètre, permettant d’offrir davantage de débit et une plus grande autonomie.

Parce qu’il dispose d’une trémie en largeur, la capacité atteint 1.180 litres en standard et même 1.730 litres avec une rehausse de 550 litres. Le couvercle de la trémie sert d’assistance de versement lors du remplissage avec le godet du chargeur frontal ou avec des Bigbags.

Ce semoir lie sa distribution mécanique Precis qui saisit la vitesse via un capteur radar ou celui du tracteur à un entraînement électrique ElectricDrive, ce qui permet de moduler le dosage facilement via la commande Isobus Amatron 3, le CCI 100, l’Amapad ou tout autre terminal compatible en cabine. Grâce à deux clapets coulissants, le passage de la semence à une autre est rapide et sans outil. De même pour le passage de fines graines à des graines normales. La forme des cônes d’alimentation permet de limiter les reliquats en fond de trémie et, toujours pleins, ils permettent de garder une bonne régularité de semis en dévers.

Comme pour le Cataya Super 3 mètres, la commande d’étalonnage à réglage centralisé se situe sur le côté gauche du semoir via le panneau SmartCenter. Un tableau récapitule clairement toutes les possibilités de réglage. Juste au-dessus un levier permet de régler de façon centralisée le clapet de fond en fonction des différentes semences. Un deuxième levier sert à régler le clapet d’étalonnage de distribution, sur les fonctions étalonnage ou semis, en dirigeant la semence soit vers les socs, soit vers les augets d’étalonnage.  L’étalonnage complet se fait via la touche d’étalonnage ou le TwinTerminal en option. Ainsi le Cataya peut être intégralement étalonné depuis le côté gauche de la machine. Le seau d’étalonnage ainsi que la balance sont rangés derrière un clapet dans le SmartCenter. Sur le SmartCenter, l’outil universel permet de régler de façon centrale la profondeur d’implantation des socs double disque TwinTeC. Cet outil permet aussi de régler les traceurs, la lame de nivellement, le marquage de jalonnage, etc.

Pour la mise en terre de la semence, le Cataya 4000 Super dispose au choix du soc double disque TwinTeC ou du soc mono disque RoTeC avec un inter-ligne de 12,5 cm ou 15,4 cm. Le soc TwinTeC assure une implantation de la semence pour une pression d’enterrage de soc jusqu’à 60 kg. Cette dernière peut être modulée confortablement de série depuis la cabine du tracteur, en fonction des différentes conditions de sol. Les socs mono disque RoTeC dévoilent leurs capacités en particulier sur les reliquats de récolte importants et sur les sols lourds, humides et collants. En fonction des besoins, le Cataya 4000 Super peut être équipé de différents recouvreurs. Associé au soc double disque TwinTeC, il est possible de choisir le recouvreur sur soc ou le recouvreur FlexiDoigt. Pour la variante RoTeC, le recouvreur FlexiDoigt permet également un recouvrement optimal de la semence.

Les semoirs Cataya sont montés sur la nouvelle génération de machines animées de préparation du sol KE 01 et KG 01 et sont décrochés facilement et sans outil de la herse rotative ou du cultivateur rotatif par le biais du système de couplage rapide QuickLink. La lame de nivellement pour la préparation animée du sol est guidée par le biais du rouleau et ne dépend pas de la profondeur de travail du sol. L’utilisation du réglage hydraulique de la profondeur de travail en option est ainsi optimale. La gamme élargie de rouleaux avec le rouleau à anneaux trapézoïdaux ou le rouleau Matrix garantissent, sur les nouvelles machines de préparation du sol, un rappuyage homogène, même si les conditions de sol sont extrêmement variées.

Le Cataya s’offre une version « Special » plus économique

Amazone élargit sa gamme de semoirs combinés Cataya

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité