ManutentionSIMA 2019

Une nouvelle cabine pour les JCB Telescopic Série III

Plus ergonomique, plus spacieuse et mieux insonorisée, la nouvelle cabine Command Plus est la pièce maitresse de la nouvelle gamme de chargeurs JCB Telescopic série III.

Fabriquée dans la toute nouvelle usine JCB Cab Systems (investissement de 50 millions de Livres) en cours de construction à proximité d’autres usines de fabrication et d’assemblage JCB à Uttoxeter, dans le Staffordshire, cette nouvelle cabine veut confirmer le positionnement haut de gamme du pionnier anglais, fournisseur de chargeurs télescopiques depuis 40 ans. Plus grande de 12% tant en largeur qu’en longueur, celle-ci est surtout marquée par sa plus grande surface vitrée. La vitre est désormais courbée. Le pare-brise et la vitre de toit ne font qu’un, ce qui accroît considérablement la visibilité lors d’un chargement en hauteur. En cas de pluie ou de projection de poussière ou de boue, les quatre essuie-glaces devront assurer un nettoyage efficace.

A bord, les commandes reprennent la logique JCB et la colonne de direction est réglable avec mémoire de position pour la relever en cas de montée-descente répétée. Un nouveau système de climatisation (auto-régulée en option) avec gestion de la répartition d’air optimisé, un écran d’affichage digital plus grand et plus informatif, plus d’espace de rangement (dont un compartiment pour les documents, les outils, la nourriture et les boissons), un support de téléphone, une connectivité Bluetooth avec micro et haut-parleurs intégrés pour les appels mains libres et la musique font partie de l’équipement. Autre point fort de cette cabine, JCB a divisé le niveau sonore de 50% grâce notamment à un capitonnage intégral, pour n’atteindre que 69 dBA, ce qui reste très bas dans la catégorie. Cela passe également par des joints de porte en caoutchouc et un profil de bâti de la cabine spécialement conçus pour réduire le bruit et l’entrée de poussière. 

Pilotage amélioré

Côté pratique, lee joystick électro-hydraulique bien connu est utilisé pour le fonctionnement de la flèche et de l’équipement, de la transmission de marche avant/arrière et de l’alimentation hydraulique auxiliaire à l’extrémité de la flèche. Le joystick est installé soit à droite du siège du conducteur, soit sur le siège à suspension pneumatique lui-même. La gamme précédente d’interrupteurs à bascule a cédé la place à des groupes d’interrupteurs à membrane en caoutchouc résistant.  La plupart d’entre eux sont situés à côté du joystick ainsi qu’une molette rotative de sélection, permettant de naviguer dans les menus et de sélectionner les fonctions sur le nouvel écran d’affichage de type tablette.

Sur les versions AGRI Pro équipées de la transmission hydrostatique/Powershift DualTech VT, dans le mode Flexi, les contrôleurs électriques individuels du régime moteur et de la vitesse au sol se présentent désormais sous la forme d’interrupteurs à palette installés à l’extrémité de l’accoudoir pour une utilisation aisée du bout des doigts.

Quatre modèles de 6, 7 et 9,5 mètres: 

La nouvelle gamme de Telescopic Série III compte quatre modèles avec une capacité de charge jusqu’à 200 kg supérieure à celle de ses prédécesseurs. Le 538-60 avec hauteur de levage à 6,20 mètres, les 532-70 et 542-70 avec hauteur de levage à 7 mètres et le 536-95 avec hauteur de levage à 9,5 mètres. Le 560-80 dédié aux opérations de manutention de charges lourdes avec une hauteur de levage de 8 mètres et une capacité de levage de 6 tonnes reste inchangé. Pour sa part, le 536-70 LP n’évolue pas et dispose toujours de sa cabine basse pour les applications où la hauteur de la machine est limitée.

Comme auparavant, les versions AGRI (y compris AGRI Smart Power et AGRI 40 (TorqueLock 4)), AGRI Plus, AGRI Super et AGRI Pro sont offerts avec les moteurs JCB EcoMAX 4,4 litres et 4,8 litres de 75, 110, 125 ou 145 chevaux. Côté transmission, plus efficience que la Powershift 33 km/h à quatre vitesses, la nouvelle Powershift 40 km/h baptisée TorqueLock 4 dispose de quatre vitesses et du verrouillage du convertisseur de couple pour offrir plus de performances et de meilleures économies de carburant lors des déplacements et du remorquage. La transmission JCB Powershift 6 vitesses à verrouillage automatique du convertisseur et la transmission hydrostatique/Powershift DualTech VT, toutes les deux prévues pour 40 km/h, restent inchangées.

Dans la liste des options, citons le correcteur de dévers sur le pont avant qui a pour vocation de favoriser un positionnement de la charge plus précis et l’activation de la décompression de la ligne auxiliaire depuis la cabine et depuis l’extérieur pour les changements d’équipements. 

Tags

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page