SIMA 2019Travail du sol / Semis

GRIMME : De nouveaux équipements pour les semoirs Matrix

Lancé lors de l’Agritechnica 2015, le semoir de précision Grimme Matrix s’offrait en version 12 ou 18 rangs, avec des écartements de 45, 48 ou 50 cm. Pour l’année 2019, cet appareil dédié aux betteraves sucrières ou fourragères, chicorée et de colza est complété par de nouvelles fonctions et évolutions.

Grimme adhère au CCI (Competence Center ISOBUS) comme d’autres marques concurrentes, qui ont participé au développe de la console tactile couleur CCI 1200. Proposée de série, elle s’avère particulièrement ergonomique et fonctionnelle. Par exemple, le conducteur aura la possibilité d’afficher plusieurs fenêtres en même temps, donc de superviser l’état de son semoir à différents niveaux.

Le réglage du débattement du vérin hydraulique sur le cadre principal, ainsi que le pivotement des roues d’appui est possible sans outillage pour un meilleur entretien des éléments de semis. La tension du ressort du chasse-débris optionnel pour les semis en direct est réglable également sans outillage via un levier. La prise de courant pour le raccord de l’aspirateur optionnel pour vider le fond des réservoirs a été placée sur la partie arrière de la machine. Il est ainsi beaucoup plus accessible. Les boulons de sécurité pour les traceurs ont été placés directement sur les traceurs pour un accès plus rapide.

Afin d’améliorer la précision, la finition de l’ensemble de l’élément semeur a été optimisée. De nombreux tests dans des conditions extrêmement différentes ont donné de très bons résultats, également à grande vitesse indique le constructeur allemand.

Un cadre Offset est disponible pour le Matrix 1200, avec lequel les tracteurs ayant une largeur de voie de 1.5 mètre et un écartement des rangs de 50 cm peuvent travailler et ainsi, les éléments de semis ne roulent pas dans la voie du tracteur. L’avantage est un travail régulier de l’élément semeur ce qui permet un guidage en profondeur ainsi qu’une distance de semis plus précis.

Pour assurer un compactage à chaque instant du sillon de semis, aussi en conditions irrégulières, le mouvement des roulettes plombeuses en V a été optimisé. La course du ressort des recouvreurs a été améliorée afin d’assurer un rappui régulier du sillon de semis par les roues de rappui. La pression de ressort est également réglable.

Des béquilles protégeant les roues sont disponibles sur demande et permettent de stocker l’appareil hors période de semis. Les nouveaux joints situés sur les réservoirs de semis de 10 litres chacun, sont désormais montés à l’aide de la robotique. Ainsi l’étanchéité est améliorée et l’usure diminuée. En outre, le verrouillage du couvercle des réservoirs de semis a été amélioré. L’articulation pour le lestage hydraulique du cadre inférieur de suspension n’utilise plus de trous sur le bras supérieur. Le Matrix est équipé de la coupure de rangs Section Control (en option) ainsi que du Clever Planting (de série) qui permet d’adapter la distance de semis à côté des voies de passage.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page