ConstructeursEntreprises

AGCO : Beauvais, le coeur mondial de Massey Ferguson

Le groupe américain AGCO poursuit ses investissements à Beauvais en agrandissant une nouvelle fois ce qu’il considère comme le cœur mondial de la marque Massey Ferguson. 

AGCO compte franchir une nouvelle étape dans son expansion et vient de préciser sa stratégie de croissance à long terme. Elle consiste en l’acquisition et la transformation d’un site voisin, appartenant et exploité aujourd’hui par Froneri France, et qui a annoncé sa fermeture le 10 octobre 2018. Cette proposition d’acquisition de ce site de 15,7 hectares (dont 4,5 hectares de bâtiments) a été annoncée à l’occasion de l’inauguration officielle de Beauvais 3, un site de 8 hectares comprenant un bâtiment de 30.000 m² et qui accueille le nouveau Centre Logistique Massey Ferguson. Cet investissement de plusieurs dizaines de millions d’euros a créé 103 nouveaux emplois. Cependant, Beauvais 3 ne constituait qu’une première étape dans ce projet, qui s’accompagnera également de la création de nouvelles activités par intégration verticale, telles que l’intégration d’opérations réalisées aujourd’hui à l’extérieur comme les contrôles d’avant livraison ou la mise en place d’un atelier de personnalisation pour les tracteurs. Dans le même temps, ce projet apportera des opportunités d’emploi pour une main d’œuvre qualifiée à la suite de la fermeture de l’usine voisine de Froneri.

Lorsque ce projet aura pu aboutir, le Centre d’Excellence Massey Ferguson pour la Conception et la Production de Beauvais, mais aussi le Bureau d’Etudes et des Achats relocalisés couvrira une surface totale de 54 hectares et emploiera plus de 2.500 personnes, en incluant les joint-ventures GIMA et AGCO Finance.

28 lancements en 8 ans

Ces investissement se traduit par le lancement de nouveaux produits à destination de l’Europe mais bien plus encore. Depuis 2015,  pas moins de 14 nouvelles gammes de tracteurs ont été lancées, et 14 supplémentaires verront le jour d’ici 2023. Un objectif; atteindre un volume de production de 18.000 tracteurs par an afin de satisfaire la demande des marchés.

Grâce à ces surfaces supplémentaires, AGCO sera en mesure assurer le lancement de ces futurs machines agricoles. Elles permettront également de placer les fournisseurs au plus près de l’usine afin de faciliter une approche du « juste à temps » plus efficace de sa production. Une structure du site plus cohérente apportera plus de valeur ajoutée et de capacité d’investissements supplémentaires de la part d’AGCO dans le futur.

« Plus de 300 millions d’euros ont été investis à Beauvais ces six dernières années. Notre stratégie de croissance est sur la bonne voie. La proximité et la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée donne encore plus de sens à cette possible transaction. » commente Thierry Lhotte, Vice-President et Directeur Général Massey Ferguson Europe et Moyen-Orient à l’occasion de la cérémonie d’inauguration officielle de Beauvais 3.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité