SIMA 2019Travail du sol / Semis

SIMA 2019 : L’Amazone Centaya Super désormais en 3,5 et 4 mètres

Lancé en 2017, le Centaya Super se cantonnait à une largeur de 3 mètres. Mais dès le SIMA 2019, ce semoir combiné à une herse rotative ou un cultivateur rotatif pourra afficher une largeur de travail de 3,5 ou 4 mètres.

Comme sur le modèle de 3 mètres, les Centaya 3500 et 4000 Super peuvent être équipés au choix d’une trémie de 1.600 ou 2.000 litres facilement accessible par une passerelle côté gauche. Avec une ouverture de 2,43 mètres par 91 cm, le remplissage pourra se faire facilement par sacs, mais aussi via des bigbags ou au chargeur frontal. La trémie en matière synthétique facilite la descente de la semence. Elle est positionnée vers l’avant et offre ainsi un centre de gravité optimal et un bon équilibre, même avec un tracteur court. 

Simple et réglable depuis le terminal du tracteur en cabine, l’entraînement électrique de la distribution permet un dosage précis en continu des différentes semences. Différentes bobines de dosage interchangeables sont disponibles en fonction des semences. Elles sont remplacées rapidement et sans outil. Il peut aussi être entièrement automatique par le biais des cartes d’application via un signal GPS. Par ailleurs un simple bouton permet l’étalonnage et le pré-dosage notamment dans les fourrières du champ. L’acheminement de la semence s’effectue sur une courte distance du doseur via la tête distributrice segmentée jusqu’aux éléments semeurs. La tête distributrice segmentée est fixée au-dessus des éléments semeurs à l’arrière du Centaya. Les conduites d’alimentation sont très courtes et la coupure en fourrière est plus précise. Grâce à sa tête distributrice segmentée, le Centaya bénéficie de la coupure unilatérale au choix à gauche ou à droite. L’entraînement électrique de la ditribution intègre la réduction automatique du débit lors du jalonnage.

Un confort d’utilisation

Le SmartCenter positionné sur le côté gauche de la machine centralise les réglages et facilite l’étalonnage. Pour les opérations étalonnage et la vidange, le conducteur coulisse l’auget sur une glissière sous le doseur et réalise ainsi l’étalonnage simplement par une commande électrique ou en option par le biais du TwinTerminal. Le peson digital et le seau d’étalonnage sont rangés dans le coffre du SmartCenter.

L’outil universel permet de régler de façon centralisée sur le SmartCenter la profondeur d’implantation des double disque TwinTeC. Amazone propose toutefois son mono-disc RoTeC Pro en entrée de gamme qui reste une bonne solution en sols humides notamment. L’écartement au semis est de 12,5 ou 14,6 cm en 3,5 mètres ou 15,4 cm en largeur de 4 mètres. Avec le TwinTeC, la profondeur d’implantation est déterminée par le biais de la roue de jauge et se règle de façon centralisée de 0 à 6 cm. La pression d’enterrage est réglable jusqu’à 60 kg.

Le Centaya peut être équipé de différents recouvreurs. Associé au double disque TwinTeC, il est possible d’utiliser soit les recouvreurs individuels, soit le recouvreur FlexiDoigts avec relevage hydraulique. Pour la variante RoTeC pro, on utilisera le recouvreur FlexiDoigts Tassaprès. Le réglage de l’enterrage des éléments et des recouvreurs se règle indépendamment.

Deux outils de préparation au choix

Les modèles Centaya sont montés sur la nouvelle génération des outils de préparation du sol animés Cultimix 01. L’accouplement et le désaccouplement du semoir s’effectuent facilement et sans outil grâce à la jonction intégrée QuickLink. La lame de nivellement sur l’outil animé de préparation du sol est guidée par le rouleau, elle n’est donc pas dépendante de la profondeur de travail du sol. L’utilisation du réglage hydraulique de la profondeur de travail de l’outil animé (en option) est optimale. Enfin Amazone propose traditionnellement une large gamme de rouleaux (Packer, Trapèze, Matrix KW et KWM) pour un rappuyage homogène et parfaitement adapté aux différentes conditions de sol.

Pour commander ce nouveau semoir, il sera possible d’employer l’un des trois terminaux Isobus, les Amatron3 et 4, CCI 100 ou l’Amapad ou celui d’un tracteur compatible. Le Centaya Super s’associe facilement avec les herses rotatives KE 01 ou cultivateurs rotatifs KX et KG 01 et autorise l’association d’un semoir GreenDril 200E à entraînement électrique pour implanter de petites graines ou un anti-limace.

Découvrez l’article concernant le Centaya 3000 Super: 

Nouveau semoir pneumatique Centaya Super

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page