2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
Récolte

Record : Une Lexion 760 récolte 1620 tonnes de maïs en 12 heures

C’est au volant de sa Lexion 760 Terra Trac que Bob Stewart a battu un nouveau record en récoltant 1.620 tonnes de maïs en douze heures.

Avec une récolte de 1.111 tonnes de maïs en huit heures et de 1.620 tonnes en douze heures, l’entreprise familiale Stewart Farms Partnership de Yorkville dans l’Illinois, a enregistré deux nouveaux records au Guiness Book avec une moissonneuse Claas Lexion 760 Terra Trac (Tier IV Final). 

Plusieurs concours d’endurance se sont tenus lors de la récolte de maïs par le passé. En 2001, une Caterpillar Lexion 485 (identique à la Lexion 480 de Claas) avait récolté 487,62 tonnes de maïs en huit heures. En 2011, nouvel exploit avec une Lexion 760 Terra Trac, également chez les Stewart. Après huit heures de récolte non stop, 1299,35 tonnes de maïs avaient été récoltées.

Plus puissante, dotée d’une trémie plus grande et un système de refroidissement plus efficace, la tentative de record a été encore plus facile qu’en 2010. Mais c’est aussi par son système de réglages automatiques Cemos Automatic que la Lexion pouvait cette année faire la différence. Outre l’adaptation de l’ensemble des réglages de battage, le système détermine automatiquement la vitesse d’avancement grâce au Cruise Pilot, ce qui permet d’optimiser les performances en permanence. Les règles ont elles aussi évolué. Le règlement actuel applicable aux records mondiaux du Guiness permet des records de récolte sur huit et douze heures. L’équipe a décidé de cibler ces deux records et de déterminer au passage la valeur du poids récolté après dix heures, déjà établie par le passé. Cela permet de comparer les performances de 2008 à celles de 2018.    

135 tonnes récoltées par heure

La tentative de record a débuté le 26/09/2018 peu avant 9 heures. Armée d’un cueilleur 16 rangs, la Lexion 760 Terra Trac pilotée par Bob Stewart a été confrontée à des conditions humides. La veille encore, 12 mm de pluie étaient tombés. Les premiers semi-remorques ont livré un maïs à 17-18 % d’humidité. Le nombre de camions nécessaires afin de garantir une évacuation continue du maïs s’est avéré être un défi de taille.

Après huit, dix et douze heures, le maïs a été transbordé au stand installé en bordure du champ jusqu’à ce que la machine soit complètement vidée. Ainsi, les résultats intermédiaires exacts ont pu être mesurés. Après huit heures, la balance affichait 1.111 tonnes. Deux heures plus tard, le compteur était à 1.379,35 tonnes. Le record mesuré à 10 heures dépasse donc le précédent de plus de 6 %. Deux heures plus tard, le résultat final de 1.619,8 tonnes était établi. Ainsi, avec ce record, la Lexion 760 Terra Trac a enregistré une performance de près de 135 tonnes par heure, soit un chargement de poids-lourd toutes les douze minutes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.