EntreprisesRéglementation

Sécurité Routière : Un tracteur signale sa présence sur route

En envoyant un message d’alerte aux véhicules routiers à 1 kilomètre de distance, ce tracteur évite les risques de collision.

Chaque année en Europe, près de 400 accidents mortels sur routes impliquent des véhicules agricoles. D’abord par leur manque de visibilité et leur vitesse inférieure aux autres usagers mais surtout par le manque d’attention des autres conducteurs, ou d’une mauvaise appréhension de la vitesse des convois et des risques liés à leur gabarit.

Afin de limiter ces risques, les fabricants d’équipement agricole se sont engagés à réduire de moitié les accidents mortels d’ici à 2035.  La démonstration visible à l’ETSI, créateur de normes mondiales pour le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication met en œuvre un tracteur John Deere équipé de modems et une BMW. La plateforme de communication des sociétés Sensinov et AEF (Agricultural industry Electronics Foundation) démontre comment les deux véhicules communiquent via une alerte visuelle et sonore pour prévenir de leur présence.

Il s’agit de l’une des 11 démonstrations disponibles lors de l’évènement annuel de l’ETSI à Sophia Antipolis, consacré à l’IoT (Internet des Objets), qui alterne durant une semaine conférences, ateliers et démonstrations. Devenu incontournable, ce workshop réunit des experts du monde entier venus partager leurs points de vue et discuter des nombreuses innovations qui voient le jour chaque année.

Christophe Gossard, responsable affaires réglementaires pour l’Europe chez John Deere commente « Il fallait une interopérabilité entre les différents véhicules routiers et leurs moyens de communication. C’est donc tout naturellement que nous sommes devenus membres de l’ETSI, le seul organisme de standardisation européen à posséder l’expertise nécessaire dans ces domaines. »

« L’ETSI est reconnu pour ses normes dans le secteur des télécommunications mais depuis que nous travaillons sur la 5G et l’Internet des Objets, nous accueillons dans nos groupes de nouveaux acteurs. Ils sont issus du monde de l’agriculture, des villes intelligentes, de la eSanté ou encore des transports connectés », commente Luis Jorge Romero, Directeur Général de l’ETSI. « Les Technologies de l’Information et de la Communication intègrent aujourd’hui tous les équipements intelligents ou « smart » que l’on retrouve au quotidien dans notre environnement privé ou professionnel.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.