2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
SALONSTracteurs

NEW HOLLAND : 100 ans de tracteurs Fiat et une série limitée

Avec sa série limitée Fiat Centenario, New Holland marque le centenaire de sa marque fondatrice; Fiat.

Sorti de la chaîne de montage le 14 août 1918, le modèle 702 a été développé pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre agricole à la fin de la Première Guerre mondiale. Puis se sont enchaînés d’autres modèles, dont le 700C, premier tracteur à chenilles d’Europe en 1932 jusqu’en 1983 où la firme de Turin rachète Hesston aux Etats Unis et Braud et rebaptise son activité agricole FiatAgri. C’est à ce moment là que l’italien arbore le marron « terra cotta » de Hesston et fait évoluer sa série 80 orange en série 90. Commercialisée dans le monde entier, la série 90 se distingue par son design novateur pour l’époque, sa cabine monocoque suspendue sur silentblocs, sa climatisation et un niveau sonore de seulement 80 dBA en cabine, remarquablement bas pour l’époque. Elle se décline de 55 à 180 chevaux et rencontre un véritable succès jusqu’à son arrêt progressif entre 1990 et 1994 (ndlr: quelques modèles bleus seront réintroduits en 2002 avec la gamme Tradition, positionnée comme l’entrée de gamme). En 1991, Fiat Group achète 80 % des parts de la société Ford New Holland et l’intègre à sa division agriculture FiatAgri. En 1994, Fiat devient le propriétaire intégral et renomme progressivement l’intégralité de ses activités agricoles New Holland.

Un concept néo-rétro

Si l’identité FiatAgri s’est quelque peu perdue au fil des années, avec l’avènement de New Holland, son aura dans le domaine agricole reste indemne et raisonne encore dans l’esprit des agriculteurs européens comme l’une des marques essentielles qui a fournit des solutions durables, économiques et fiables à une agriculture moderne. Cet héritage se perpétue aujourd’hui avec le Fiat Centenario, concept largement inspiré de la Série 90 et créé par le CNH Industrial Design Center. Il revisite la gamme emblématique Fiatagri, en actualisant son design avec les lignes fluides des tracteurs modernes et une carrosserie enveloppante qui rappelle le tracteur au méthane présenté l’année dernière et qui est également présenté aujourd’hui au salon EIMA à Bologne. Les autocollants sur le capot, basés sur ceux de la Série 90, relient l’héritage Fiat à l’actuel New Holland.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

La Fiat Centenario en édition très limitée

Deuxième temps fort marquant les 100 ans de tracteurs turinois, la série limitée Fiat Centenario arbore une livrée spéciale, la couleur terre cuite Terracotta qui caractérise les tracteurs Fiat depuis des décennies. Celle-ci s’est modernisée et a été revue avec un traitement métallique. L’emblème du capot associe la feuille New Holland d’aujourd’hui à la couleur terre cuite ; des autocollants spéciaux sur le capot et l’aile relient les tracteurs actuels aux origines Fiat et à la série 90, icône de la marque.

Les tracteurs commémoratifs seront disponibles en six modèles utilitaires, spécialisés et sur chenilles (T5.120 EC, T5.115, T4.110F avec cabine, T4.110LP ROPS, T4.110FB ROPS et TK4.110 ROPS). Chaque tracteur de ces six gammes porte une plaque numérotée l’identifiant comme l’un des 100 modèles en édition limitée.

Le tracteur Fiat Centenario et une gamme de modèles Fiat Centenario édition limitée seront exposés dans un espace consacré à la célébration de ce centenaire sur le stand New Holland dans les principaux salons européens et évènements, à commencer par le salon EIMA 2018 à Bologne en Italie et tout au long de 2019.

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Dommage que New Holland ne ressorte pas les fiat originale pour le centenaire. Tracteur fiable et économique. Idéale pour les travaux de traction et d’élevage…

  2. Très beau domage que nos produits agricoles ne nous permettent pas devoluer au vite que New Holland

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.