2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
ConstructeursEntreprises

Les professionnels croient à la reprise économique

L’Axema a révélé jeudi 18 octobre les résultats de son enquête annuelle* concernant la conjoncture du secteur des agroéquipements. Il en ressort que les industriels renouent avec la reprise économique.

Le syndicat représentant des industriels de l’Agroéquipement constate une hausse générale du chiffre d’affaires des entreprises. Plus d’un dirigeant sur deux déclare connaître une reprise économique, avec une croissance plus importante sur les marchés export. En effet, le chiffre d’affaires des entreprises de la filière Agroéquipement (fabrication et commerce) croît de +6% au 1er semestre 2018. Le secteur des matériels d’élevage est de loin celui qui connaît la croissance la plus importante, suivi des matériels de transport. Les entreprises de matériels de semis, de plantation et de travail du sol connaissent également une croissance.

Plus encourageantes encore, les perspectives de chiffre d’affaires des entreprises restent positives au 2ème semestre pour 57% des dirigeants (vs. 47% en 2017). Les hausses de chiffre d’affaires les plus significatives sur ce semestre sont celles des matériels de semis et de plantation. Questionnés sur leur avenir proche, deux dirigeants sur trois anticipent même une poursuite de la croissance au 1er semestre 2019. « Une conjoncture positive que l’on peut en partie corréler à l’amélioration de la situation financière des exploitations agricoles ces deux dernières années et ce malgré une baisse des rendements agricoles », estime Frédéric Martin, Président d’Axema.

Des inquiétudes persistantes

Malgré ces réjouissances, il convient de signaler que 45% des industriels (contre 14% en 2017) sont inquiets face à la hausse des matières premières, 21% sont inquiets face à la baisse des volume de ventes (56% l’année précédente), 21% face à la réglementation (+2 points) et 7% s’alarment de l’augmentation de la masse salariale. En 2017, la marge se redresse pour atteindre un taux de 23%, similaire à celui de 2016. Pour autant, la marge du secteur de l’Agroéquipement reste très éloignée de celle du secteur industriel en général (38%).

Un secteur qui peine à recruter

Mais ce qui s’avère être le premier handicap de la profession, c’est le recrutement. « Nous observons une pénurie importante sur les capacités de production. C’est l’une des tendances montante et préoccupante de 2018. 1/3 des dirigeants d’entreprises rencontre de grosses difficultés de recrutement, c’est l’un des principaux enjeux pour les entreprises sur les années à venir » estime Frédéric Martin. Si les recrutements en CDI connaissent une hausse de 2,1% en 2018, avec une prévision de +2,3% pour 2019, ils se révéleront insuffisants sur les activités de production (49% des emplois prévus en 2019), de fonctions support, et le secteur compte (9% de techniciens itinérants à pourvoir en 2019).

Un secteur qui investit pour l’avenir

Alors que le monde agricole connait une mutation profonde, les entreprises ont investi 4,1% de leur CA en 2018 (vs. 3,6% en 2017) dans la Recherche & Développement, afin de développer des solutions innovantes, comme les agroéquipements plus intelligents et plus précis pour accélérer la transition écologique de la production agricole. Pour Frédéric Martin, « les industriels s’inscrivent globalement dans une dynamique très positive. Ils ont confiance dans la reprise et mettent tout en œuvre pour investir dans l’avenir : en termes de main d’œuvre pour renforcer l’outil de production, mais aussi en termes d’innovation, pour répondre à la demande croissante de la société et des agriculteurs ».

* La note de conjoncture AXEMA est réalisée sur la base des données suivantes :

– Les résultats de conjoncture à partir des données officielles (INSEE, AGRESTE) et des résultats des entreprises à partir des bilans des adhérents, et résultats de l’enquête de conjoncture.

– Les résultats de l’enquête annuelle de conjoncture réalisée en septembre/octobre 2018 auprès des dirigeants d’entreprises spécialisées dans la fabrication et l’importation de machines agricoles et d’entretien des espaces verts en France.

– Les résultats de l’enquête annuelle des rémunérations et d’emploi réalisée à l’été 2018 auprès des dirigeants d’entreprises spécialisées dans la fabrication et l’importation de machines agricoles et d’entretien des espaces verts en France.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.