vendredi 16 novembre 2018
2018 – 11 – Sulky Burel (Econov) – Megabanner / Pied Page / Medium 2
Accueil > Travail du sol / Semis > KVERNELAND : Le DTX ameublit et déchaume en un seul passage

KVERNELAND : Le DTX ameublit et déchaume en un seul passage

Avec le DTX, Kverneland propose un outil « 3 en 1 » capable d’ameublir en profondeur, déchaumer en surface et niveler le sol.

C’est un outil qui avait contribué à la renommée de l’anglais Simba avant même d’être acquis par l’américain Great Plains en 2010. Conçu pour limiter le nombre de passages lorsque les conditions de travail sont difficiles, voire humides et quand les fenêtres d’intervention sont réduites, il a naturellement séduit son marché domestique avant d’être proposé à l’export et aujourd’hui de rejoindre le catalogue Kverneland. Le DTX est souvent employé avant le passage du semoir, car il présente l’avantage de sous-soler, affiner, niveler et rappuyer une structure en un seul passage et donc de permettre un bon développement racinaire de la culture. (ndlr: il a été conçu notamment pour l’implantation du colza). Bilan, le DTX permet de gagner du temps, limiter le tassement des sols et réduire la consommation de carburant à l’hectare.

D’abord, le DTX fissure jusqu’à 40 cm de profondeur grâce à ses dents Pro-Lift (partagées avec le Flatliner: voir article du 21/06/18), puis les disques de 520 mm de diamètre du déchaumeur Qualidisc Farmer mélangent une épaisseur de terre de 10 cm. Enfin, le rouleau sillonneur DD600 (diamètre 600 mm) rappuie le travail effectué.

Les dents Pro-Lift sont protégées contre les surcharges par une sécurité hydraulique (avec 1700 à 2925 kg de force de déclenchement) ou une sécurité à boulon de cisaillement. La profondeur de travail est réglée pour les dents Pro-Lift par goupille et pour les rangées de disques, par réglage hydraulique sur les bras du rouleau. Il favorise notamment la capillarité et en même temps aide à l’infiltration de l’eau de pluie dans le sol. Les décrottoirs spéciaux assurent un auto nettoyage parfait des anneaux.

La dent est composée de cinq pièces d’usures, ce qui prolonge la durée de vie des dents et évite de remplacer des pièces partiellement usées. En outre, trois largeurs d’ailettes sont disponibles en fonction des besoins et des conditions du sol. 

Le DTX est équipé de déflecteurs latéraux bien connus de la gamme Qualidisc. Ceux-ci assurent un nivellement parfait dans tous les types de conditions. Il peut être équipé du semoir intégré Kverneland A-Drill (en option) pour le semis simultané de cultures intermédiaires ou de colza.

Modèle

DTX

Sécurité des dents

boulons

non-stop

Largeur de travail (m)

3,00

Largeur au transport (m)

3,00

Nombre de dents

5

Profondeur de travail min/max

20/40

Entre-dents (cm)

60

Poids (kg)

2.750

2.970

Puissance requise (ch)

200-300

Puissance max. (ch)

350

2018 – 11 – Sulky Burel (Econov) – Megabanner / Pied Page / Medium 2

Peut vous intéresser

Caruelle et Seguip adoptent les solutions Müller

Caruelle et Seguip viennent de s’entendre avec Müller-Elektronik, fournisseur d’ électronique agricole pour équiper ses pulvérisateurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *