dimanche 20 janvier 2019
2018 / 01 / Sulky X40 X50
Accueil > Grandes Cultures > LEMKEN : Deux nouvelles solutions en semis pour 2019

LEMKEN : Deux nouvelles solutions en semis pour 2019

Sur Farm-Connexion, vous avez récemment découvert les nouveautés Lemken 2019 en matière de déchaumage et de labour. Place cette fois-ci au programme dédié au semis.

Autonomie maximale pour l’Azurit 9

D’abord, en matière de semis de précision, le constructeur allemand va permettre l’association de son semoir monograine Azurit 8 rangs à sa grande trémie Solitair 12 SW. Particulièrement accessible et suffisamment basse pour un remplissage au godet, au big bag ou via une vis de chargement, sa capacité de 5.800 litres de fertilisant lui permettra de semer jusqu’à 60 hectares par jour. L’ensemble se pilote avec le terminal Isobus CCI 1200 couleur et tactile, capable de gérer deux outils simultanément mais aussi superviser les opérations via des caméras.

Une association compacte et polyvalente

Le second point en matière de semis concerne toujours l’Azurit, qui peut être associé aussi à une herse rotative Zirkon et la nouvelle trémie frontale Solitair 23. Compact, maniable et bien équilibré, l’ensemble est modulable. Il sera plus souvent configuré à l’achat avec une nouvelle barre de semis Optidisc 25 dotée de socs double disques. Ceux-ci sont dotés de paliers en caoutchouc sans entretien, tolérant une charge et une longévité accrues.

Pour une meilleure régularité de semis, le soc et la roue plombeuse (tous deux réglables séparément) réagissent indépendamment l’un de l’autre en cas d’irrégularités de terrain. La pression d’enterrage se règle mécaniquement jusqu’à 45 kg ou hydrauliquement depuis la cabine du tracteur jusqu’à 70 kg.

L’Optidisc 25 dispose d’un système de jalonnage automatique intégré dans le distributeur, ce qui permet l’usage de cadences de jalonnage différentes. Deux disques perforés sont disposés l’un au-dessus de l’autre dans les têtes de distribution qui se trouvent directement au-dessus de la barre de semis. Le semis à travers le disque inférieur est régulier et les perforations correspondantes du disque supérieur sont bouchées. Pour le jalonnage par débrayage de rang, ce disque est déplacé hydrauliquement vers le bas. De cette façon, il n’y a pas de retour de semence car le système distribue toujours la semence de façon égale.

Grâce au contrôle électronique de vitesse de rotation des doseurs, une répartition transversale régulière est garantie dans tous les cas. Par un simple changement de cassette dans le distributeur, on peut régler facilement la largeur des voies et le nombre de lignes de jalonnage. Enfin, la trémie frontale Solitair 23 a une capacité de 1900 litres et dispose de quatre unités de dosage. La nouvelle barre de semis sera disponible en largeur de travail de 4 m et 4,50 m dès 2019.

2018 / 01 / Sulky X40 X50

Peut vous intéresser

Mancel, le tractoriste inconnu du SIMA 2019

Dans la liste des tractoristes annoncés présents lors du SIMA figure une marque encore inconnue. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *