2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
Grandes CulturesTravail du sol / Semis

NEW HOLLAND : Les charrues portées PX jusqu’à 300 chevaux

Réversibles et portées, les charrues PX/PXV issues du rachat de Kongskilde se déclinent en version de 4, 5 ou 6 corps, et même jusqu’à 7 corps en version hors-raie.

Ces charrues considérées comme le haut de gamme de New Holland sont issues d’une usine dédiée aux charrues depuis 1851, celle du suédois Överum, entreprise acquise par Kongskilde. Les PX et PXV sont destinées aux entrepreneurs et grandes exploitations disposant de tracteurs jusqu’à 300 chevaux, et même 360 chevaux en version hors-raie.  Elles se dotent d’une poutre principale de 220 x 120 mm conçue d’une seule pièce sans soudure, et d’une fusée de tête de diamètre 180 mm munie de roulements à aiguilles qui permet de répartir les efforts sur une large surface lors du retournement de la charrue.

Deux versions sont proposées. La version PX permet de faire varier mécaniquement la largeur de travail de 14, 16, 18, 20 et 22 pouces (35 à 55 cm). Comme sur les modèles inférieurs PM (3 à 5 corps) et PH (4 à 6 corps), la version V, donc baptisée PXV permet cette variation de largeur hydrauliquement. Cette gamme PXV est également équipée d’un vérin hydraulique à double piston pour le réalignement. Ainsi, un piston commande le réalignement automatique, et l’autre, le réglage de la largeur de travail. Lors du retournement, la largeur de travail est automatiquement réduite au minimum, puis retrouve sa position initiale en fin d’opération.

Deux hauteurs de dégagement sous-bâti sont proposées, 75 cm ou 80 cm. Cette dernière hauteur de dégagement permettant de faciliter le labour en conditions difficiles, en présence de résidus importants notamment. En termes de dégagement entre-pointes, deux solutions sont également offertes : 90 cm ou 100 cm.

Sécurité mécanique ou hydraulique

Côté sécurités, la version S est proposée avec boulons de cisaillement de 16 mm de diamètre et un déclenchement de 4000 kg, permettant un dégagement de 405 mm. Pour les versions H, la sécurité est de type non-stop hydraulique. Un vérin individuel permet un réglage indépendant de chaque corps, avec un déclenchement de 950 à 1500 kg à la pointe, autorisant un dégagement de 540 mm. Sur cette version NSH, un vérin de diamètre supérieur est disponible en option, en cas de conditions très caillouteuses.

Différentes configurations possibles

Pour s’adapter à tous les types de sols, New Holland propose des versoirs type hélicoïdaux ou cylindriques, à claire-voie ou encore en composants synthétiques spécialement étudiés pour les sols collants. Existent également des versoirs dédiés aux pneumatiques larges, permettant des labours avec tracteurs équipés de pneus jusqu’à 710 mm de largeur. A noter que les charrues New Holland sont équipées de pointes réversibles possédant un angle d’attaque réduit limitant l’effort de tracteur nécessaire et donc le besoin de puissance.

Au registre des options, différents types de rasettes sont proposés, avec modèles spécialement étudiés pour l’enfouissement de grandes quantités de résidus, et de nombreux accessoires tels que coutres circulaires ou encore déflecteurs, plaques d’usure, ainsi qu’une gamme complète de roues de contrôle de profondeur ou roues combinées avec possibilité de gestion de contrôle de profondeur hydraulique.

Trois modèles hors-raie

Pour exploiter les tracteurs jumelés ou à chenilles, New Holland propose la version OL de 5, 6 et 7 corps avec sécurité non-stop hydraulique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.