2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
ManutentionTechnologie & High-Tech

Manitou et Deutz électrisent la manutention

Le motoriste Deutz AG et Manitou Group se lancent ensemble dans l’électrification de deux prototypes de chariots télescopiques de chantier avec des moteurs électriques et hybrides.

Et c’est grâce à l’acquisition en septembre 2017 de Torqeedo, start-up spécialisée dans les motorisations alternatives, Deutz a pu entamer son projet E-Deutz permettant l’électrification d’engins initialement dotés de motorisations diesel. Ce projet voit sa première application aboutir avec la mise au point de deux chariots télescopiques sur base de Manitou MT 1335, l’un hybride et le second entièrement électrique. L’objectif? Optimiser considérablement l’efficacité afin de réduire dans les mêmes proportions les coûts d’exploitation globaux, la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Rappelons d’abord que le Manitou MT 1335 est généralement doté d’un moteur diesel de 75 kW (100 ch) Deutz TCD 3.6. Le prototype 100% électrique est équipé d’une alimentation de 360 V et d’un moteur électrique de 60 kW. La batterie, affichant une capacité généreuse de 30 kWh, fournit le niveau d’énergie nécessaire en toute situation mais aucunes données n’ont été communiquées à ce jour concernant l’autonomie.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Dans le cas du prototype hybride, ce moteur diesel est remplacé par le Deutz TCD 2.2, qui génère une puissance de 55 kW associé à un moteur électrique de 20 kW. L’alimentation du circuit électrique est assurée par une tension système de 48 V.

Les clés de ces premiers prototypes ont été remises il y a quelques jours dans le cadre de l’Electrip Event Week à Cologne (Allemagne). « Deutz s’est rapidement imposé comme un pionnier en matière d’électrification ; il dispose de toute l’expertise nécessaire et connaît bien les exigences spécifiques de nos applications. » commente Michel Denis, Directeur général de Manitou Group. « Ce chariot télescopique nous permettra d’enrichir nos gammes hybrides et électriques existantes.« 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.