Travail du sol / SemisVIDEOS

LEMKEN : Nouvelles charrues Diamant 16 et Juwel 7 M

Après plus de 4000 Diamant 11 vendues, le best seller de la gamme de charrues Lemken laisse place à la Diamant 16.

Cette machine semi-portée se distingue son dispositif de compensation des efforts latéraux Optiline. En effet, parce qu’elle est tractée de façon asymétrique derrière le tracteur, la charrue monoroue a tendance à se déporter latéralement. Ce système Optiline emploie un vérin supplémentaire qui permet de transmettre un couple de rotation au tracteur pour compenser ce déport. Ainsi, la ligne de traction tracteur/charrue se déplace pour passer vers le milieu de l’essieu arrière du tracteur et réduire toute contrainte latérale. Des mesures ont été effectuées et démontrent, selon Lemken une réduction jusqu’à 10 % la consommation de carburant lorsque ce système est activé. Un labour sans contraintes latérales signifie également que le conducteur n’a plus besoin de contre-braquer.

La pression hydraulique réglable permet aussi au chauffeur d’optimiser la pression de contact sur la charrue en plus du déport latéral du tracteur. Du coup, une pression de contact optimale garantit aussi une largeur constante de première raie. Le travail est plus régulier, facilitant d’autant la préparation du lit de semence en intensité et en profondeur.

Autre argument de la Diamant 16, son report de charge permet de transférer plus de report sur l’essieu arrière du tracteur afin de gagner en capacité de traction, mais également en débit de chantier et réduire la consommation de carburant. Ce système qui est déjà largement employé au sein de la marque allemande est dorénavant automatiquement déconnecté lors des manoeuvres en bouts de champs.

Dans sa version Onland, cette Diamant 16 permet à un tracteur de grande largeur et de forte puissance, même jumelé ou chenillé jusqu’à 4 mètres de travailler hors raie. Ici attelée à un gros Fendt 1159 MT de 600 chevaux, la distance entre la chenille et le bord du sillon est toujours suffisant. L’ajustement hydraulique en continu, donc du poste de conduite de la profondeur de travail figure également au registre des nouveautés sur cette charrue. Dotées de corps Dural ou DuraMaxx, d’une sécurité non stop Hydromatic déjà connue chez Lemken, ces nouvelles Diamant 16 seront disponibles en 2019 en versions jusqu’à 9 corps.

Une Juwel plus légère pour des tracteurs moyens

Autre nouveauté en matière de labour, la gamme Juwel se décline dans une version plus légère, prévue pour des tracteurs de 100 à 200 chevaux mais autorisant jusqu’à 6 corps. Cette Juwel 7 M repose sur une poutre de section de 120 mm et profite du mécanisme de retournement hydraulique UniTrun avec réglage de l’inclinaison mécanique.

La largeur de travail est réglable mécaniquement sur 4 positions ou hydrauliquement en continu dans la version MV. L’aplomb se règle séparément de chaque côté à l’aide d’une butée manuelle protégée. Cette butée réglable sans outil protège les filetages de tout encrassement et réduit tout effort lors du réglage de l’inclinaison.

La Juwel 7 M  de base est proposée avec des corps Dural ou DuraMaxx, de rasettes réglables sans outil et de roues de jauge ou de transport Unirad. Pour un retournement sans choc, les vérins de retournement sont disponibles de série.

Les Juwel 7 M et Juwel 7 MV en 6 corps seront disponibles dès 2019.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.