PulvérisationSALONS

Avec l’iXtrack T4, Kverneland passe à la gamme supérieure

Après l’iXtrack T3 présenté en novembre dernier lors d’Agritechnica, place au modèle T4, un modèle positionné comme le haut de gamme des pulvérisateur traînés Kverneland.

L’iXtrack T3 de 18 à 30 mètres

L’entrée de gamme en matière de pulvérisateurs traînés chez Kverneland se nomme iXtrack T3 et est proposé de de 2.600 et 3.200 litres avec rampes acier à deux ou trois bras de type HSS de 18 à 30 mètres ou aluminium HSA de 24 mètres avec porte buses intégrés et un suivi par parallélogramme actif sur route comme aux champs. L’appareil que nous vous présentions en novembre dernier (voir article), qu’il soit en version T3 ou T4 se veut compact avec un centre de gravité bas et se cantonne même à 3,2 mètres de haut (modèle T3). Étant posé sur un châssis en acier HLE à profil « taille de guêpe » le positionner les principaux organes, les cuves, le poste de mise en oeuvre, le bac d’incorporation et les vannes est plus près du sol et bien regroupé pour une utilisation confortable. Cela se traduit par une bonne compacité, une meilleure maniabilité et des volumes morts réduits.

En plus de l’auto-remplissage, le pack iXclean Pro offre le rinçage et le nettoyage en plusieurs étapes de l’ensemble du pulvérisateur, incluant toutes les canalisations. D’une pression sur un bouton, le processus complet ne prend que quelques minutes et ne consommera qu’une quantité minimale d’eau claire. Kverneland annonce d’ailleurs moins de 1% de résidus grâce à ce système, déjà proposé sur les autres appareils de la marque et contrôlé via le terminal IsoMatch Tellus depuis la cabine. Le T3 étant compatible Isobus de série.

L’iXtrack T4 de 24 à 40 mètres

S’il reprend la conception mono poutre centrale en acier pliée/rivetée, le positionnement du iXtrack T4 se veut plus haut de gamme. D’abord, la cuve affiche une capacité supérieure de 3.400, 4.000 ou 4.600 litres tandis que la rampe acier de type HSS à 3 bras offre une largeur de 27 à 40 mètres et bénéficie d’une sécurité hydraulique dès 32 mètres, ce qui lui permet de s’escamoter si elle rencontre un obstacle sur sa route. Autre possibilité, une rampe aluminium HSA de 24 à 33 mètres est proposée et caractérisée par l’intégration, comme sur les modèles T3, des porte buses et flexibles.

La gestion automatique de rampe Boom Guide emploie des capteurs ultrasons afin de contrôler la hauteur, le correcteur de dévers ou la géométrie variable et ainsi s’adapter aux reliefs de votre parcellaire. Dans sa version Boom Guide Pro’Active, le système prend en compte également les mouvements du châssis du pulvérisateur afin d’anticiper les mouvements de la rampe. Les capteurs possèdent 3 réglages tels que l’ajustement de la hauteur de la rampe via le sol, la culture ou en mode hybride. Enfin, un cadre de rampe grande largeur sera proposé sur les modèles de 32 à 40 mètres afin d’accroître la stabilité.

L’essieu suiveur Autotrac de l’iXtrack T, commandé en cabine par l’Isobus (de série) dispose d’un angle de braquage à 32 degrés. Cumulé à une longueur réduite de l’appareil, il permet de braquer très court, même avec une voie de 1,5 mètre. L’essieu possède d’ailleurs une large plage d’utilisation de 1,50 à 2,25 m de voies, facilement réglable par paliers de 5 cm. Le châssis central et le parallélogramme de rampe permettent un large dégagement pour les roues de l’essieu suiveur, même équipé de jantes de grand diamètre. Les garde-boues (en option)  suivent les roues du pulvérisateur afin de protéger les jets et la rampe en tout temps. De série, un simple “clic” permet d’activer ou désactiver les fonctions du pulvérisateur et de l’essieu suiveur AutoTrac. Nommée ErgoDrive, cette fonctionnalité pourra même être couplée et automatisée par GPS avec la fonction Geolift, disponible sur le boitier IsoMatch Tellus Pro dès le printemps 2019.

100% compatible Isobus de série, l’iXtrack T4 se commande via l’IsoMatch Tellus Go ou Pro, ou tout autre terminal certifié AEF. La régulation iXspray avec interface tactile intuitive se voit dotée de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’accès aux différents menus et faire en sorte d’éviter les erreurs de manipulation. La régulation iXspray garde en mémoire les paramètres de pulvérisation sous la forme d’activités pouvant être modifiées directement depuis l’écran de travail. Elle permet de gérer de nouvelles options telle que la circulation continue iXflow-e ou encore la mise en œuvre 100% automatisée iXclean Pro.

L’IsoMatch GRIP a été développé par Kverneland Group Mechatronics pour faciliter la manipulation de nos outils par les utilisateurs. Cette poignée multifonctions peut gérer jusqu’à 44 fonctions qui sont intégralement programmables par l’utilisateur depuis le terminal en cabine. Il a la possibilité de rentrer les fonctions de base de la machine puis vient, par la suite, compléter la programmation une fois l’appareil pris en main. L’IsoMatch Grip est certifié Isobus AUX-N, il peut également piloter des matériels de marque concurrente et être également branché sur des terminaux concurrents. L’IsoMatch Geocontrol est disponible sur les terminaux Tellus GO et Tellus PRO. Avec un signal de positionnement par GPS, cette application permet d’accéder aux différentes fonctions d’agriculture de précision telles que la coupure de sections automatique ou encore la modulation de dose. Sur le nouvel iXtrack T le Geocontrol a évolué afin de pouvoir réaliser de la coupure buse par buse, la configuration en circulation continue iXflow-e.

La circulation continue iXflow air ou iXflow-e permet la circulation de la bouillie dans l’intégralité de la rampe afin d’éviter tout risque de dépôt du produit. Mais elle permet également une meilleure réactivité à l’ouverture/fermeture des jets, possible en coupure automatique par GPS, ce qui permet à l’utilisateur de se concentrer uniquement sur sa conduite. La coupure buse à buse Geospray sera commercialisée au printemps 2019.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.