2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
RécolteTechnologie & High-Tech

NEW HOLLAND : Pilotage automatique et une nouvelle CR d’entrée de gamme

Dans le groupe CNH, les nouvelles Axial Flow dévoilées vendredi n’ont pas l’apanage d’un système d’automatisation des réglages. New Holland rappelle qu’il l’a introduit en novembre dernier sur ses nouvelles CR Revelation, une gamme qui profite aujourd’hui de plusieurs évolutions techniques.

Chez New Holland, on connaît déjà le système IntelliCruise, qui automatise la vitesse d’avancement en fonction de la charge sur le convoyeur. Désormais équipé de nouvelles fonctions, il offre trois stratégies de récolte au choix, qui permettent à l’opérateur d’atteindre le résultat souhaité. La nouvelle stratégie « Rendement Maximum » augmente la vitesse de la moissonneuse-batteuse afin d’atteindre la charge moteur maximale ou la vitesse d’avancement maximale. La stratégie « Rendement Fixe » fait varier la vitesse d’avancement afin de maintenir un rendement prédéfini de manière à ce que la productivité reste constante dans des conditions de récolte hétérogène. Enfin, la stratégie « Pertes Limitées » modifie la vitesse d’avancement afin de maintenir un rendement déterminé. Cependant, si les pertes dépassent la limite fixée, la machine régulera sa vitesse d’avancement. Trois réglages sont disponibles pour régler les limites du système IntelliCruise : charge moteur maximale, vitesse d’avancement maximale et le flux d’alimentation, qui permet à l’opérateur de définir la réactivité du système.

Un simple appui sur le bouton central permet d’engager le pilotage automatique. Il suffit de sélectionner sa récolte et son profil de récolte.

Ce système IntelliCruise trouve un intérêt grandissant en l’associant au tout nouveau système d’automatisation des réglages IntelliSense, primé d’une médaille d’argent en novembre dernier lors du salon Agritechnica. Il diffère du principe AFS Harvest Command par la gestion de non pas un mais deux rotors. Pour le reste, l’IntelliSense adopte la même politique de réglages avec quatre stratégies ou quatre objectifs de récolte: pertes limitées, qualité du grain, débit maximum ou rendement fixe. En fonction de la récolte et de l’un de ces profils de récolte choisis, la moissonneuse-batteuse adapte de manière dynamique la vitesse des rotors, l’angle des couvercles de rotors, la vitesse des vents ainsi que l’ouverture de la pré-grille, de la grille supérieure et de la grille inférieure, pour atteindre automatiquement le résultat souhaité. Le système breveté du réglage automatique des couvercles de rotor améliore l’efficacité énergétique du rotor sans que cela n’altère la qualité de battage et de séparation, ce qui se traduira par des économies de carburant et une amélioration des performances globales.

Ce qui est également intéressant de souligner, c’est que le système IntelliSense devrait exploiter un jour les cartographies de rendement et réglages enregistrées lors des récoltes précédentes, ainsi que les informations liées à la topographie (donc les dévers et pentes) pour parfaire les réglages de la machine.

Le système IntelliSense s’appuie sur une batterie de capteurs permettant de mesurer les charges au niveau des rotors, table de préparation et grilles pour faire évoluer les réglages.
Couplée à l’IntelliSense, la caméra multispectrale Grain Cam déjà employée sur les New Holland depuis 2008 analyse le taux de grains cassés et d’ôtons au niveau de l’élévateur à grain.

Le Stage V pour les modèles d’entrée de gamme

A l’approche de l’échéance des normes d’émissions Stage V, il faut s’attendre à quelques évolutions en termes de motorisation sur les machines agricoles. (ndlr: mais rassurez-vous, les plus importantes sont déjà passées avec les normes Stage IV). New Holland fait un premier pas en introduisant ses deux premières moissonneuses Stage V, dont un modèle inédit d’entrée de gamme, la CR7.80.

Equipé d’un moteur Common Rail Cursor 9 d’une puissance nominale de 374 chevaux et d’une puissance maximale de 415 chevaux, ce nouveau modèle se distingue par un caisson de nettoyage à simple retour. Avec un réservoir de carburant de 750 litres, une trémie de 9.500 litres et une vitesse de vidange de 126 litres/seconde. La nouvelle  CR7.80 ainsi que la CR7.90, sont les premières à respecter les normes d’émissions Stage V, obligeant à réduire de 40 % de plus la teneur en particules par rapport à la précédente réglementation Stage IV. Ces machines sont conformes aux nouvelles limites d’émissions grâce aux moteurs Cursor 9 et emploie la nouvelle technologie Ecoblue de FPT Industrial, qui est un système de post-traitement sans entretien. Le Cursor 9 se distingue par un agencement simple et l’absence de vanne EGR et de filtre à particules actif. Ce nouveau moteur Stage V permet à la CR7.90 de bénéficier d’une augmentation de 11 chevaux, portant sa puissance maximale à 460 chevaux.

Une transmission endurante

Profitant de la même transmission que sa cousine rouge, la CR bénéficie également de deux vitesses électriques (0-18 / 0-25 km/h) qui ne nécessitent plus un arrêt pour passer d’un mode champ à un mode route. La machine étant dotée de moteurs hydrauliques à cylindrée variable régule également son régime moteur de façon à réduire la consommation. La nouvelle transmission à deux vitesses se distingue par un effort de traction supérieur, une progressivité améliorée et une réactivité accrue grâce à l’augmentation de capacité des moteurs hydrostatiques (de 125 à 145 cm3 et même 280 cm3 pour les modèles chenillés). 

Les freins à bain d’huile immergés et la servocommande, auxquels s’ajoute désormais le frein de stationnement double effet, améliorent nettement le contrôle du freinage et la sécurité de la machine. Grâce aux freins à bain d’huile, les performances de freinage restent identiques tout au long de la durée de vie de la moissonneuse-batteuse, sans remplacement des plaquettes de frein ni entretien des étriers. Entièrement intégrés et étanches, les freins ne risquent pas d’être contaminés par la poussière ou la saleté.

Un nouveau blocage de différentiel électrohydraulique  est disponible de série. Il reste engagé sous pression hydraulique et des dents biseautées situées sur le coupleur de la mâchoire de blocage garantissent son désengagement lorsque le blocage de différentiel est désactivé en cabine.

Modèle

Norme d’émissions

Diamètre rotors (mm)

Puissance nominale (ch)

Puissance maximale (ch)

Capacité de trémie (l)

CR 7.80

Stage V

432

374

415

9.500

CR 7.90

Stage V

432

419

460

11.500

CR 8.80

Tier 4B

432

469

517

12.500

CR 8.90

Tier 4B

559

469

517

12.500

CR 9.80

Tier 4B

559

530

571

12.500

CR 9.90

Tier 4B

559

530

571

14.500

CR 10.90

Tier 4B

559

639

700

14.500

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.