Tracteurs

L’Amkodor 5300, un articulé venu de l’Est

Vous n’avez jamais entendu parler d’Amkodor? Cette firme fondée il y a plus de 90 ans est constituée d’une holding, la JSC Amkodor et compte 29 entreprises et pas moins de trois usines. Si cette société, dont le siège se trouve à Minsk est connue du marché soviétique, c’est pour ses engins de BTP, ses chargeuses sur roues et télescopiques, des débardeurs forestiers et quelques équipements agricoles. Et pour conquérir de nouveaux marchés, la marque biélorusse fait ses débuts dans le monde de la traction avec un tracteur articulé de 450 chevaux.

Les principaux marchés d’Amkodor comprennent l’Europe de l’Est, l’Afrique, le Bangladesh, la Chine, le Kazakhstan et la Russie. Pour eux se destine l’Amkodor 5300, premier exemplaire de la série 5000 dévoilé lors du salon Belagro en juin.

Il n’a pas pour vocation de révolutionner le marché de l’articulé, dominé par Kirovets sur ces marchés ainsi que les américains John Deere et CNH. L’Amkodor est un classique du genre. Articulé à deux tiers de sa longueur, moteur en position avant et cabine surplombant. Il s’offre les services d’une boîte powershift 16×2 associée à une motorisation 6 cylindres MMZ (Minsk Motor Plant) de 8 litres conforme avec les antiques normes antipollution Stage II, mais tout de même de type common rail avec gestion électronique Bosch.

Conçu pour emmener des outils de travail du sol grâce à sa barre de traction, l’engin est assez complet puisqu’il dispose d’une prise de force et d’un relevage commandé par un circuit hydraulique de 150 l/min. Nous n’avons à ce jour pas toutes les caractéristiques de l’engin, qui pèse 16 tonnes à vide. Ce que l’on sait, c’est que ce tracteur biélorusse dispose d’un empattement de 3,7 mètres et de pneumatiques de dimensions 710/70R42 en monte simple ou jumelée. Il pourra atteindre près de 40 km/h en vitesse de pointe.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.