2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
ConstructeursEntreprises

CLAAS : 141,1 hectares de luzerne récoltés en 8 heures

Armé d’une combinaison de fauche Disco, Claas vient d’établir dans le Colorado (USA) un nouveau record du monde. En huit heures, un ensemble de fauche a récolté 141,1 hectares de luzerne, dépassant ainsi de 40,5 hectares le précédent record.

Le 1er juillet 2018, juste après midi, Tate Mesbergen de la Mesbergen Farms a entrepris d’établir ce nouveau record du monde avec un Axion série 800 et une faucheuse Disco 1100 RC à conditionneurs à rouleaux. Exactement huit heures plus tard, il ressortait de sa cabine après avoir récolté 141,1 hectares. Le travail s’est effectué à une vitesse maximale de 30 km/h.

«Tous les champs n’étaient pas proches les uns des autres, c’était donc un vrai défi de replier rapidement les unités de faucheuse pour le transport et de se dépêcher le long des routes», explique Tate. Une équipe technique était présente sur place pour intervenir le cas échéant et constater la qualité de coupe.

La veille de tenter ce pari, un orage martelé de 12,7 millimètres de précipitations est venu jouer les troubles-fête. Les conditions de récolte n’étaient par conséquent pas optimales au moment de sonner le top départ. Le départ a été retardé de quelques heures, et lors de sa tentative de record, Tate a également effectué deux arrêts imprévus. «J’ai frappé un morceau de béton sur le premier champ et j’ai dû vérifier si l’unité de la tondeuse avait été endommagée». Après un bref examen et avoir constaté qu’une seule lame nécessitait un remplacement, le chantier a pu reprendre. 

Le précédent record du monde avait été établi dans de l’herbe et non de la luzerne, et la faucheuse ne disposait pas de conditionneur, ce qui rendait l’exploit plus aisé. La Disco 1100 RC est dotée d’un conditionneur avec deux rouleaux de polyuréthane qui compriment les tiges dures tout en préservant les précieuses feuilles. Cela réduit le temps de flétrissement requis et garantit une valeur d’alimentation maximale, car les feuilles sont conservées. Le conditionneur a augmenté la consommation d’énergie requise, mais cela n’a pas contrarié Tate. Pendant sa tentative, Tate a fauché 5,24 tonnes de masse sèche par hectare dans des parcelles en pivot.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.