2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
MéthanisationTechnologie & High-TechTracteurs

Le T6 Methane Power, pierre angulaire d’un cercle vertueux

Invité à l’inauguration du site de production de biométhane et de la station bio-GNV de Cestas en Gironde, New Holland a présenté son prototype de tracteur fonctionnant au méthane, le T6.180 Methane Power.

L’événement organisé par Air Liquide, Pot au Pin Energie et Carrefour, tous trois engagés dans une démarche d’économie circulaire en faveur de la transition énergétique, a eu lieu le 22 de Juin 2018. Pour la première fois en France, l’ensemble de la chaîne de valeur du biogaz était réunie sur un même site. L’exploitation de Pot au Pin Energie (et son enseigne Planète Végétal), est spécialisée dans les cultures de carottes et de poireaux et accueille une unité de production de biométhane, carburant durable issu notamment de méthaniseurs. Une station alimentant des véhicules dédiés au transport routier est également installée à proximité.

New Holland a ainsi pu présenter sa vision de l’agriculture l’agriculture durable avec le T6.180 Methane Power fonctionnant au méthane. Cet engin, que nous avions eu l’occasion d’essayer en Italie près de Turin s’anime grâce à un moteur qui fait appel à une toute nouvelle technologie de combustion, spécialement développée pour les applications agricoles par FPT Industrial. Cette marque de CNH Industrial a acquis une expérience de plus de 20 ans dans la mobilité au gaz naturel. Le moteur NEF 6 cylindres au méthane développe une puissance de 180 ch et un couple de 740 Nm, exactement comme son équivalent diesel. À durabilité et périodicités d’entretien identiques, il offre jusqu’à 30 % d’économies sur les coûts de fonctionnement. La conception du réservoir dans les montants de cabine, composé d’une structure tubulaire composite en couches, permet une journée complète d’autonomie, comme son équivalent diesel.

Ce prototype de ce tracteur présente un autre avantage, à savoir un fonctionnement très silencieux, avec un niveau de bruit de moteur réduit de 3 dBA. Cela se traduit par une réduction d’environ 50 % du bruit généré par le véhicule. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les municipalités, les travaux dans les élevages ou encore les activités de transport.

 

En conditions réelles, le prototype T6.180 Methane Power réduit d’au moins 10 % les émissions de CO2 et de 80% les rejets polluants en comparaison avec un tracteur diesel standard. Sa performance environnementale s’améliore encore lorsque le tracteur fonctionne avec du biométhane produit à partir de résidus de céréales et de déchets de plantes énergétiques cultivées à la ferme, pour un bilan CO2 quasi nul.

Le prototype de tracteur T6.180 Methane Power fonctionnant au méthane boucle ainsi la boucle du cercle vertueux de la ferme indépendante en énergie, qui la produit en fonctions de ses besoins.

 

Retrouvez une vidéo réalisée par Evan Julou, alias Xerion5000du76 sur les réseaux sociaux, récemment invité pour une prise en main de ce tracteur en périphérie de Paris. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.