Environnement

Rousseau électrise sa gamme de débroussailleuses E-TP

Lors du dernier SIMA en février 2017, Rousseau avait été récompensé d’une médaille d’argent pour sa E-Kastor. Particularité de cette faucheuse-débroussailleuse, son rotor est entraîné électriquement. Un développement mené en étroite collaboration avec l’ECAM, école d’ingénieurs située à Lyon et qui profite désormais à d’autres modèles de la gamme E-TP.

Avec la fée électrique, Rousseau a voulu apporter une solution économique à l’usage, en réduisant la consommation de carburant, mais aussi réduire le niveau sonore et accroître le rendement de la machine (90% en électrique vs 60% en hydraulique) et les coûts et temps d’entretien. Les ingénieurs ont apportés ces derniers mois de nombreuses évolutions par rapport à la première génération afin d’adapter le système électrique de la gamme E-TP. Par conséquent, après avoir lancé la E-Kastor 535 PA (portée horizontale 5.50m), le spécialiste rhodanien peut d’ores et déjà présenter la E-Thénor 565 PL d’une portée horizontale de 5,70 mètres. Visible lors du salon Démoroute à Saint Dié des Vosges (Vosges) le 13 juin prochain, et lors de futures démonstrations dans l’hexagone, cette machine sera rejointe en fin d’année par la E-Fulgor 755 d’une portée horizontale 7,5 mètres.

Il est légitime de se poser quelques questions quant à ce mode d’entraînement électrique. Rousseau veut apporter des réponses claires et rassurantes lors de ses rencontres avec les utilisateurs. « Travailler avec une épareuse électrique ne génère pas de contraintes supplémentaires. » rassure le constructeur. Le système mis au point par le département R&D garantit une sécurité optimale :

  • Par l’absence de batterie, pas de risque chimique ou d’explosion. L’énergie est transmise par la prise de force du tracteur.
  • Le système totalement hors tension lorsque la prise de force est à l’arrêt, ainsi aucun risque électrique résiduel ne subsiste lorsque la machine n’est pas utilisée.
  • Une double isolation électrique, des câbles et connecteurs blindés très haute résistance, issus de l’industrie.
  • L’électronique multiprocesseurs assure une surveillance en temps réel du système et signale la moindre anomalie, protégeant ainsi les composants du système.
  • Aucune compétence spécifique en électricité et aucune intervention sur le circuit électrique ne sont nécessaires pour effectuer la maintenance des machines E-TP. Le boitier de puissance est conçu pour être changé rapidement en échange standard. Ce qui présente l’avantage de réduire les coûts de maintenance au strict minimum.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.