2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
Pulvérisation

Premier contact avec les nouveaux Fendt Rogator

Cela ne vous a pas échappé, Challenger a définitivement tiré a révérence en Europe. AGCO a redistribué ses cartes et c’est Fendt qui profite désormais de la commercialisation des pulvérisateurs Rogator. Nous les avons découverts dans leurs nouvelles couleurs au travail lors de leur passage chez les Etablissements Jaujou Hubert & Associés.

D’abord utilisée comme nom commercial par Caterpillar au lancement du premier tracteur à chenilles en caoutchouc, Challenger devient la propriété d’AGCO lorsque le spécialiste du BTP a cessé ses activités agricoles en 2001. Challenger est devenue alors une marque à part entière au sein du groupe américain. Elle a forgé sa réputation sur les tracteurs à chenilles MT700 et MT800 avant que d’autres produits ne viennent grossir les rangs. Elle n’est plus alors qu’un spécialiste sur certains marchés mais devient une marque généraliste et va commercialiser progressivement des tracteurs à roues (basés sur les Massey Ferguson 4000, 6000, 7000 et 8000), des presses (gammes Hesston), des moissonneuses batteuses (Laverda et Gleaner), mais également des faucheuses tractées ou automotrices. AGCO a voulu profiter de l’image haut de gamme de ses chenillards pour investir de nouveaux marchés, avec plus ou moins de succès pour certains produits qui ont simplement changé de couleur. L’intégration en 2001 d’Ag-Chem, fabricant des automoteurs Terra Gator au groupe américain AGCO ainsi que de Spra-Coupe, spécialiste de la pulvérisation confirme les intentions du groupe, de devenir un full-liner et de s’imposer face à John Deere et au groupe CNH. De 2005 à 2006, l’usine néerlandaise de Grubbenvorst pousse les murs pour accueillir toute la gamme commercialisée en Europe de l’Ouest et de l’Est. Le site devient le centre névralgique de Challenger en Europe. Il ne se contente plus d’assembler mais de construire les nouvelles générations d’automoteurs Terra Gator.

Coup de tonnerre en 2014 lorsque le groupe américain annonce son intention de stopper la production des automoteurs d’épandage Terra Gator aux Pays Bas, pour se consacrer pleinement à ses automoteurs de pulvérisation. Sur le marché d’Europe de l’Ouest, il ne restait alors plus que ces Rogator à cabine avancée, leur variante traînée et les traditionnels chenillards MT700 et MT800 pour porter les couleurs de la marque. Ces produits ayant une image Premium et de spécialiste, le service devait l’être tout autant. Il a été ainsi décidé il y a un an de confier la commercialisation de ces machines à Fendt et à son réseau européen pour accélérer leur pénétration sur un marché devenu concurrentiel. L’annonce met fin aux activités de Grubbenvorst. La fabrication des pulvérisateurs Rogator vient de migrer à Hohenmölsen en Allemagne, où sont déjà produites les ensileuses Katana. Quant aux gros 1100 MT à chenilles (492 à 646 chevaux), il ne prennent même pas le temps d’adopter, dans l’immédiat, une transmission de type Vario, comme il est de tradition chez Fendt désormais, mais conservent leur traditionnelle boîte Full-Powershift. Seuls les 900 Vario MT sont réellement nouveaux et font l’effort de satisfaire le cahier des charges maison. Construits également aux couleurs Challenger à Jackson (Minnesota – USA) pour le marché domestique, ils reprennent l’ergonomie et le design Fendt, la transmission du 1000 Vario à roues et une motorisation déjà connue sur les MT700E précédents, un 7 cylindres AGCO Power de 9,8 litres mais gérée comme son nouveau cousin à roues.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
Deux appareils, une même vision

Pour concevoir son appareil traîné, né après l’automoteur, Challenger avait pour idée d’en reprendre les principales caractéristiques. Qu’ils soient traînés ou motorisés, tous embarquent une pompe hydraulique centrifuge à réaction rapide, d’un débit de 785 l/min, assurant l’incorporation de 33 kg par minute de granules (cuve de 60 l) et un débit de 200 litres par minute à l’incorporateur. Toutes les fonctions importantes de la machine peuvent être commandées facilement depuis le tableau de commande. Un débitmètre, avec sa plage de mesure comprise entre 5 et 430 l/min transmet les informations nécessaires au circuit électronique, même avec des quantités d’application variables, très élevées ou très faibles. Ce qui permet d’adapter rapidement les quantités en cas de contrôle de modulation de dose (VRC, Variable Rate Control), afin d’obtenir les meilleurs résultats d’application possibles.

 

Tous les Rogator 600 et Rogator 300 sont équipés de série de rampes en aluminium (d’origine Pommier) stables à la torsion avec porte-buses intégrés pour les protéger. On dispose de trois ou cinq capteurs ultrason OptiSonic pour garder une rampe stable et à hauteur d’application constante, quel que soit le relief de la parcelle. Le concept de châssis mono-poutre réduit la sollicitation du cadre principal au minimum et joue un rôle important dans l’équilibre de la rampe, notamment en courbe et à haute vitesse.

Des feux de travail LED disponibles en option éclairent la rampe et les buses par l’arrière, afin de permettre une bonne visibilité sur le compartiment à buses.

Des modèles traînés de 3300 à 6600 litres

La gamme de pulvérisateurs traînés Fendt Rogator 300 dispose de 3.300, 4.400, 5.500 et 6.600 litres de capacité et des largeurs de travail de 24 à 30 mètres. Dotée d’un châssis mono-poutre avec un timon universel aménagé à l’avant, elle peut passer à tout moment entre l’attelage haut et bas et d’adapter la machine à différents tracteurs et tailles de pneumatiques. Avec son essieu fortement reculé et même s’il dispose d’une garde au sol de 85 cm, elle présente un centre de gravité surbaissé et une bonne maniabilité, notamment grâce à l’essieu directeur OptiSteer, capable de braquer sur un rayon de 35°, en fonction de la taille des pneumatiques. Ce qui garantit une maniabilité et une préservation du sol maximum – même avec des pneumatiques aussi hauts et larges que du 520/85R46.

Totalement compatible ISOBUS et certifié AEF, le RG300 peut être commandé par le terminal Vario d’un 500 Vario en version ProfiPlus. Dans la cabine, le conducteur dispose du joystick OptiControl, spécialement optimisé pour cet appareil. La commande individuelle électrique des buses avec des tronçons de 50 cm est proposée de série. Les pulvérisateurs Fendt Rogator 300 peuvent, selon le modèle, contenir jusqu’à 900 l d’eau claire dans deux cuves.

L’hydraulique LS côté outil, un distributeur supplémentaire ou la prise de force classique pilotent le circuit hydraulique Rogator central, qui dessert toutes les fonctions hydrauliques du Rogator. Ici aussi, le système hydraulique ne capte que la puissance effective nécessaire, afin de garantir un fonctionnement économique de la rampe.

Le RG600, un appareil haut de gamme

Trois modèles de 4.000, 5.0200 et 6.300 litres max. avec des rampes d’une largeur de 24 à 36 mètres composent la gamme Rogator RG600. Ils disposent au choix d’une motorisation 4 cylindres (RG635 – 175 ch max.) ou 6 cylindres (RG645 – 224 ch et RG655 – 242 ch) combinée à la transmission CVT HydroStar avec gestion de traction intelligente et moteurs hydrauliques intégrés dans les essieux.

Le châssis mono-poutre constitue le fondement même des trois modèles d’automoteurs. Outre le point de gravité le plus bas, la répartition du poids se veut équilibrée, ce qui assure une meilleure stabilité de l’appareil et de la rampe, notamment au printemps lorsque les conditions sont humides. Les quatre roues sont directrices et permettent un angle de braquage à 35 degrés, même avec des pneumatiques de 2,05 mètres. Profitant des essieux OptiRide, le Rogator RG600 propose en option une voie variable hydraulique allant de 1,8 à 2,25 mètres (selon la monte de pneus) et une course de réglage de hauteur de 45 cm pour passer dans des cultures hautes. (exemple ci dessous)

Le Rogator motorisé mise également sur son haut niveau de confort et de sécurité pour l’utilisateur. La suspension indépendante offre un comportement sain, même à vitesse élevée sur route et en cas de freinage ferme. La nouvelle cabine VisonCab est empruntée à la Katana et est fabriquée dans l’unité de production de cabines à Asbach-Bäumenheim. Le conducteur y retrouvera toute la logique d’utilisation connue au sein de la marque, notamment le terminal Vario 10,4″, associé au choix d’un deuxième moniteur en option, afin de pouvoir visualiser – en plus des caméras – tous les paramètres machine, ainsi que les informations sur le guidage et la gestion des données pendant le travail.

Toutes les options de gestion parcellaire VarioDoc, de communication de données sans fil et de guidage VarioGuide, jusqu’à la précision RTK peuvent être fournies d’usine.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.