NH du 15 au 31 mai 2018
En direct
Accueil > Travail du sol / Semis > Focus sur le nouveau semoir combiné Kuhn Venta

Focus sur le nouveau semoir combiné Kuhn Venta

La nouvelle génération de semoirs combinés Venta débarque ce printemps dans les champs. L’occasion de prendre en main cet appareil particulièrement polyvalent et ergonomique qui conviendra aux exploitations ayant de nombreuses cultures dans leur rotation.

Proposé en largeurs fixes de 3 – 3,50 et 4 mètres, ce semoir mise effectivement sur sa modularité et son adaptabilité à chaque profil d’utilisateur, la simplicité de ses réglages qui sont pour la plupart centralisés et donc son grand confort d’utilisation.

Les outils travaillants

En 10 minutes, changez d’outil de préparation du sol ou dételez votre semoir grâce à un système d’accrochage rapide et sécurisé. Ce système permet à Kuhn de proposer deux types d’outils sur ses semoirs Kuhn Venta de nouvelle génération.

  1. L’outil de préparation du lit de semence à disques CD série 1020 est composé de 24 disques (3 mètres) et 28 disques (3,5 mètres). Il peut être aussi associé au semoir mécanique Sitera et permet d’effectuer un semis rapide, à une vitesse maximale de 15 km/h. Pour un passage facilité en présence de résidus végétaux, les disques crénelés sont montés par paire. Chaque bras de disque est maintenu en terre par des plots polyuréthane montés sur un profil en forme de croix pour garantir une profondeur de travail constante même à vitesse élevée.
  2. Plus commune mais aussi plus polyvalente, la herse rotative reste le choix préféré des adeptes du Venta. Prévue pour des tracteurs d’une puissance à la prise de force allant jusqu’à 300 chevaux, la gamme HR 1020, 1030 et 1040 se décline dans des largeurs de 3 – 3,5 et 4 mètres est est dotée de série du réglage hydraulique en continu de la profondeur de travail. Une nouvelle barre niveleuse peut être réglée soit manuellement, soit hydrauliquement en continu depuis la cabine pour s’adapter aux conditions changeantes de la parcelle et en fonction des saisons. Elle dispose également d’un réglage en inclinaison afin de réaliser un travail plus ou moins agressif selon le résultat souhaité. Étant solidaire du châssis du rouleau, sa position et son réglage sont indépendants du réglage de profondeur de travail de la herse. Enfin, ce combiné Venta est compatible avec le nouveau rouleau de grand diamètre Megapacker (590 mm) et le rouleau sillonneur Steelliner (550 mm).

Réglages centralisés et modulation en continu

Le dosage est assuré par le doseur centralisé électrique à cannelures volumétriques Venta qui est capable de semer tous types de graines sans aucun équipement complémentaire. Par exemple des petites graines comme du colza et du trèfle à 1 kg par hectare jusqu’à de très grosses graines comme des pois ou des féveroles jusqu’à 350 à 400 kg par hectare. Parce qu’il est entraîné électriquement, le doseur permet de moduler la dose en cours de travail confortablement en cabine, manuellement ou via une carte de préconisation. Facilement accessible par une passerelle, la trémie atteint 1500 ou 1800 litres d’autonomie s’ouvre grâce à un grand couvercle.

Lors de l’essai de débit, un bouton placé à l’arrière de la machine permet de lancer le contrôle de débit. Il n’est plus nécessaire de faire des allers/retours entre le doseur et la cabine. La pesée s’effectue au dessus à proximité du doseur, via une potence télescopique, un peson et un sac rangés dans un compartiment latéral une fois le calibrage terminé.

Plus de roue squelette pour l’entraînement du doseur mais un radar positionné au dessus de la rampe de semis.

La profondeur de semis profite également d’un réglage centralisé grâce à un levier latéral indexé.

La mise en terre

Trois types d’éléments semeurs sont proposés avec un écartement de semis de 12,5 ou 15 cm:

  1. Série 1010 à socs
  2. Série 1020 à double-disques
  3. Série 1030 de type Seedflex à double disques décalés montés sur parallélogrammes. De grand diamètre, le premier disque coupe le sol et le second ouvre le sillon. Les graines sont déposées à l’avant de l’axe de rotation pour que les disques les accompagnent au fond du sillon. Chaque élément est équipé d’une roulette à l’arrière pour contrôler la profondeur des éléments semeurs individuellement et pour rappuyer la terre sur la graine. Le décalage entre la première rangée de disques et la seconde est de 35 cm, permettant d’intervenir en conditions grasses, notamment en fin de saison.

 

Les nouveaux semoirs Venta sont disponibles en version Quantron S2, terminal à grand écran couleur, ainsi qu’en version Isobus avec ou sans terminal. Ils sont certifiés AEF pour les fonctions UT, TC Bas et TC SC.

A propos Mathieu Bonaventure

Tombé dans la marmite tout petit, son premier mot aurait été "tracteur" aux dires de ses grands-parents agriculteurs. Passionné d'image, de voyages et d'agriculture, Mathieu a voulu connecter toute la profession afin qu'elle puisse échanger sur son quotidien en toute convivialité. Il crée en 2001 un site communautaire alors même qu'il étudie l'agronomie et attire l'attention de la filière. Depuis, cet autodidacte passe une partie de son temps à courir la campagne afin de vous aider dans vos choix et vos méthodes de production. Si vous le croisez, vous le reconnaîtrez facilement. Son appareil photo n'est jamais bien loin.

Peut vous intéresser

Premier contact avec les nouveaux Fendt Rogator

Cela ne vous a pas échappé, Challenger a définitivement tiré a révérence en Europe. AGCO …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *