mardi 25 septembre 2018
Accueil > Tracteurs > VIDEO : Positionnement haut de gamme pour le nouveau Same Frutteto CVT

VIDEO : Positionnement haut de gamme pour le nouveau Same Frutteto CVT

Ce n’est pas seulement par sa transmission à variation continue qu’il s’imposera comme la nouvelle référence du segment des premiums spécialisés. Non, le nouveau Same Frutteto CVT s’est aussi doté d’une cabine quatre montants à plancher plat de catégorie 4, un poste de conduite avec un accoudoir multifonctions très typé « grandes cultures ». Et pour animer les outils, relevages et asservissement hydraulique ne sont pas en reste.

Dans l’hexagone, Same referme la marche sur le podium des spécialisés après New Holland et Fendt. L’italien ne s’en contente pas et entend gagner en notoriété et en image auprès de viticulteurs, arboriculteurs et même maraîchers en quête d’engins confortables, sécurisants et performants. D’une feuille blanche est né un tracteur entièrement nouveau, qui se veut aussi esthétique que pratique. Dévoilé la semaine la semaine dernière en Italie près de l’usine de Treviglio, où il sera construit sur une chaîne modernisée, le Frutteto CVT sera également commercialisé aux couleurs Deutz Fahr (5D S TTV) et Lamborghini (Spire VRT). Trois versions seront commercialisées; V (vignes étroites), F (fruitiers) et S (intermédiaire). C’est dans cette variante S que ce nouveau tracteur fera ses débuts en octobre sur le marché.

Les points forts

⇒ Transmission CVT et motorisation maison
Les cinq nouveaux Frutteto CVT emploient une motorisation FARMotion développée en interne chez SDF et spécialement conçue pour des besoins agricoles. Le 3 cylindres dispose d’une cylindrée de 2,9 litres pour 88 et 97 chevaux max. tandis que le 4 cylindres de 3,8 litres se décline en 88, 102 et 113 chevaux. Ils logent dans un étroit et compact capot avec un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) et le système de refroidissement. Quant à sa transmission CVT, Same peut enfin la rendre accessible après dix années de réflexion. Développée également par le groupe, elle dispose de deux rapports (0-22,8 et 22,8-40 km/h en marche avant et 0 à 27 km/h en marche arrière). Elle peut atteindre 40 km/h à un régime de 1650 tr/min. Grâce à un potentiomètre, le conducteur peut sélectionner un mode « Eco » qui réduit la consommation de carburant ou « Power », qui optimise les performances du tracteur. La nouvelle transmission CVT prévoit aussi la prise de force synchronisée avec la vitesse d’avancement.
⇒ Sécurité et confort en cabine
Quatre montants seulement et une vision panoramique non altérée par des systèmes de post-combustion, auquel s’ajoute un vrai plancher plat. Bienvenue à bord du Frutteto CVT. L’ergonomie générale, les réglages de la colonne de direction, le siège pneumatique, l’écran central 5 pouces InfoCenter et les rangements séduisent. En roulant, elle est même suspendue et isolée du bruit et des vibrations par quatre Hydro silentblocs. Enfin, c’est par son aspect sanitaire que cette cabine séduira ceux qui effectueront leurs traitement quotidiennement. La catégorie 4 étant le plus haut niveau de protection de l’opérateur contre les poussières, les aérosols et les vapeurs. Notons également que la casquette arrière de la cabine peut s’incliner pour accroître la visibilité lors de l’usage, par exemple, d’un mât élévateur.
⇒ Un accoudoir multifonctions
Avec l’expérience du groupe SDF en grandes cultures est né un accoudoir MaxCom compact (20 cm de largeur) et fonctionnel (réglable en orientation). Le joystick également orientable gère l’avancement en plus de la pédale d’accélération, les automatismes en bout de champs et le SDD qui démultiplie le nombre de tours de volant, les relevages et certains distributeurs programmés ainsi que les régimes moteur prédéfinis. A portée de main, sur l’accoudoir, l’utilisateur retrouve des leviers fingertips pour les relevages et distributeurs, un levier en croix proportionnel, les deux prises de force (pdf et relevage avant en option). L’ergonomie y est sensiblement identique qu’un tracteur à variation continue utilisé en grandes cultures.

⇒ Suspension Active Drive
Déjà vu sur les derniers Frutteto à boîte mécanique, ce système de suspension de pont avant à roues indépendantes et contrôle actif baptisé Active Drive est proposé en option. Sa sensibilité est contrôlée en continu et permet une réactivité  plus ou moins forte selon l’activité, au bénéfice de la sécurité et du confort dans toutes les conditions. Les fonctions « anti-enlisement » et « anti-roulis » permettent respectivement d’augmenter la sécurité de freinage, car elle empêche l’enlisement du train avant, tandis que la deuxième adapte automatiquement la rigidité du système en fonction du braquage et de la vitesse, en contenant ainsi le roulis.

⇒ Hydraulique et prise de force
Une pompe principale Load Sensing de 100 l/min est dédiée aux relevages et aux distributeurs. Pour la direction assistée et les servitudes, une deuxième pompe de 42 l/min permet de ne pas nuire au bon fonctionnement des outils au travail. À l’arrière, on peut disposer de 5 distributeurs électrohydrauliques à gestion électrohydraulique (10 voies), tandis que 8 autres voies peuvent être installées à l’avant, d’où il est possible de rajouter 2 distributeurs à haut débit (un double effet et un simple effet), dupliqués par autant de voies arrière et deux retours libres. Dans tous les cas, la commande électronique permet de programmer le débit d’huile souhaité, de temporiser les différentes voies et de déterminer les priorités éventuelles. Le relevage arrière est à commande électronique, avec une capacité maximale de 2 600 kg. Le relevage avant, en option, atteint une capacité de 1.500 kg.

⇒ Pléthore d’équipements
Pour le moment proposés avec des pneumatiques de 24 pouces standards ou à profil routier Alliance MultiUse 550, les Frutteto CVT pourront disposer à terme de roues de 28 pouces. Ils se distinguent non seulement par leur look agressif mais leur aspects pratiques. Le réservoir de carburant se trouve à l’avant et dispose de 85 litres d’autonomie ou 65 si l’on opte pour un relevage et prise de force avant. Pour les travaux de nuit, Same a opté pour un pack d’éclairage à leds (quatre à l’avant, deux orientables sur les côtés et deux arrière), rappelant les deux barres à led verticales sur les montants de cabines et qui servent à la fois d’éclairage et de clignotants. D’autres évolutions sont attendues, comme un terminal Isobus et le système de guidage. Ces tracteurs sont d’ores et déjà proposés à la vente, pour des livraisons attendues en octobre 2018.

Les caractéristiques techniques des Same Frutteto CVT:

 9010090.4105115
MoteurSDF FARMotion (turbo et intercooler) / Stage III B – Tier 4 Interim
Cylindres / Cylindrée (cm3)3 / 2.8874/3.849
Puissance au régime nominal (ch)83918497107
Puissance maximale (ch)889788102113
Régime de puissance maximale1600 tr/min – Régime de couple maximal
Couple maximum (Nm)354369354408435
Capacité réservoir à carburant (l)85 / 65 (avec relevage avant + PDF)
TransmissionSDF T3500 CVT (2 rapports)
InverseurPower Shuttle
Vitesse maximale40 km/h à 1650 tr/min
4WD électrohydraulique et DIFF LOCKstandard
ASMoption
Freinage intégral sur les 4 rouesstandard
Frein de stationnementFrein de stationnement hydraulique – HPB (standard)
Frein de remorqueFreinage hydraulique de remorque (option)
Direction hydrostatique avec pompe indépendante (l/min)42
Direction hydrostatique avec pompe indépendante à double cylindrée (SDD)option
Angle de braquage60°
Relevage arrièreà commande électrohydraulique
Capacité relevage arrière (kg)2600
Relevage avantoption
Capacité relevage avant (kg)1500
Prise de force avant (tr/min)1000 (option)
Prise de force arrière (tr/min)540/540ECO/1000 (standard)
540/540ECO/1000 et PDF proportionnelle (option)
Commande d’enclenchement PDFCommande électrohydraulique (PDF avant et arrière)
Cabine4 montants avec profils arrondis et plancher plat; Comfortip; Accoudoir multifonction MaxCom; Système de filtration cat. 4
Arceau de sécuritéColonne de direction réglable avec pédale
Tableau de bordInfoCentrePro (5″ de haut niveau)
Climatisationstandard
SuspensionsSuspension pneumatique siège + Suspension cabine sur Hydro Silent-Block
Pneumatiques avant au lancement240/70R16 (256)
Pneumatiques arrière au lancement360/70R24 (375)
Empattement (mm)20862216
Poids à vide (kg)30303160
PTAC (kg)4800
Largeur min-max (mm)1369
Longueur (mm)35393669
Hauteur à la cabine (mm)2420

Peut vous intéresser

KUHN : Le nouveau broyeur BC 6500 R grandes cultures

Avec ses 6,50 mètres de largeur de travail, le broyeur Kuhn BC 6500 R se …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *