2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
Technologie & High-TechTracteurs

Un Multi Tool Trac plus compact dès 2019 ?

Développé aux Pays Bas depuis plus de quatre ans, le porte-outils hybride Multi Tool Trac devrait être miniaturisé pour les besoins des horticulteurs et producteurs de légumes.

C’est lors d’un débat à Amsterdam il y a quelques jours que Paul Van Ham a annoncé travailler actuellement avec son équipe d’ingénieurs sur la nouvelle machine. Celle-ci devrait être entièrement électrique et non animée par une génératrice thermique, entraînant moteurs de roues et outils électriques comme c’est le cas sur le Multi Tool Trac actuel. Déjà sur la table à dessin, cette réplique devrait voir le jour à l’état de prototype l’année prochaine, si tout va bien.

L’actuel modèle en impose ! Avec une hauteur de 4 mètres il ne peut pas circuler sous les serres en l’état. © Multi Tool Trac

Elle devra se conformer au cahier des charges de son grand frère, de pouvoir travailler selon la technique du CTF (Controlled Traffic Farming), qui permet de diminuer la surface de la parcelle impactée par le passage d’un matériel agricole en définissant à l’avance les voies de passage des outils dans la parcelle. Tout matériel utilisé en CTF devant disposer de la même largeur de voie et être guidé par un système de guidage précis, tel que le RTK. Dans le cas du Multi Tool Trac, la voie de 3 mètres est atteinte hydrauliquement grâce à un châssis entièrement modulable en cabine, permettant également de restreindre la largeur sur route à 2,25 mètres. Mais dans le cas du développement d’un modèle plus petit, pour des productions aussi particulières et non standardisées que les légumes et fleurs, Paul Van Ham réfléchit au meilleur compromis en termes de gabarit et de poids.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
© Multi Tool Trac

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.