Grandes CulturesTravail du sol / Semis

MONOSEM : Maxi polyvalence pour les châssis MultiSlide

Le système de coulissement des éléments du châssis MultiSlide offre de multiples combinaisons pour s’adapter aux différents inter-rangs.

C’est grâce à un système de griffes fixées entre les éléments et de qu’ils peuvent coulisser hydrauliquement sur des rails sur le châssis. L’objectif est à la fois d’offrir une multitude de configurations d’écartements mais également de pouvoir contenir les modèles de 4,5 et 6 mètres à 3 mètres sur route et même 2,55 mètres pour le modèle de 4 mètres.

Il a également l’avantage de n’engendrer qu’un très faible déport, limitant ainsi le porte-à-faux. Ce faible porte-à-faux combiné au poids limité du châssis permet au semoir d’être utilisé avec des tracteurs de puissances moyennes. Ce châssis repose sur 2 roues larges 26×12 disposées à l’avant du semoir et dont la voie se règle rapidement pour s’adapter à l’inter-rang (roues 23×10,5 sans réglage rapide de la voie sur la version 4m00 au travail).

Les configurations possibles:

L’inter-rang est réglable par pas de 2,5 cm de 45 à 80 cm (selon les configurations). Il se règle rapidement grâce à un système exclusif de bielles équipées d’un verrouillage des axes sans goupille. Ce principe permet de disposer, en permanence sur le semoir, de toutes les possibilités d’inter-rangs, dont voilà quelques exemples :

  • Châssis MultiSlide 300C450 : 6 rangs de 75 à 80 cm et 7 rangs de 50 à 60 cm ou 6 rangs de 75 à 80 cm et 9 rangs de 45 à 50 cm (largeur de transport 3m00),
  • Châssis MultiSlide 300C600 : 8 rangs de 75 à 80 cm et 9 rangs de 55 à 60 cm (largeur de transport 3m00),
  • Châssis MultiSlide 255C400 : 6 rangs de 75 cm et 7 rangs de 50 à 60 cm (largeur de transport 2m55).

Entraînement électrique et la coupures de rangs

Ces châssis MultiSlide reçoivent des éléments semeurs à entraînement électrique des gammes Monoshox NG Plus ME ou NG Plus 4E. Ils peuvent être équipés, en option, de Microsem insecticide et/ou hélicide avec entrainement électrique par MicroDriveVE. Les éléments semeurs et les Microsem sont gérés via l’ECU du semoir et pilotés en cabine grâce au terminal Isobus Touch Mini, Touch, Touch Pro ou à un autre terminal Isobus compatible. Certifié notamment TC-SC et TC-GEO par l’AEF, l’ECU du semoir est capable, si l’ensemble est relié à une antenne GPS, de gérer les coupures de rangs automatiquement, mais également de moduler la densité de semis à partir d’une carte de préconisations. La fertilisation, disponible en option, est proposée avec enfouisseurs à disques et trémie frontale.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.