NH du 15 au 31 mai 2018
En direct
Accueil > Récolte > BRAUD : 197,6 tonnes de raisin récoltées en 8 heures

BRAUD : 197,6 tonnes de raisin récoltées en 8 heures

C’est en Australie que la nouvelle Braud 9090X a établit un nouveau record. Elle a vendangé 197,6 tonnes de raisin en seulement huit heures, de quoi produire près de 200.000 bouteilles de vin.

La Braud 9090X utilisée pour le test était équipée du nouvel égreneur-séparateur et d’un convoyeur latéral permettant de déverser la récolte dans les remorques des cinq New Holland T4.105F de façon ininterrompue. Le test s’est déroulé le 21 mars 2018 dans une parcelle de cépage rouge Sirah des domaines Chris & Shaun Devito et Riverland Vintners à Waikerie en Australie Méridionale.

Il s’agissait non seulement de démontrer les performances du vaisseau amiral du leader de la vendange mécanisée, mais également ses aptitudes à respecter la vigne et la récolte. La quasi totalité des déchets verts sont éliminés lors de la récolte, ce qui évite la contamination par les MOG (Matériaux autres que le raisin) pendant le transport et le déchargement. La qualité du vin s’en trouve considérablement améliorée. Il a été d’ailleurs relevé à l’issue de ce marathon que le taux de MOG était extrêmement faible (1,0 % de MOG). De même pour les pertes de raisin.

Pour y parvenir, la New Holland Braud 9090X dispose du système de secouage exclusif Braud SDC. Les secoueurs sont indépendants et une fixation arrière sur biellettes souples permet un meilleur contrôle du secouage pour décrocher les raisins en douceur. Le système de tapis à godets Noria permet la réception et le transport des fruits sans macération.

Enfin, cette machine dotée d’un moteur FPT 6 cylindres de 175 chevaux s’est révélée économe en carburant, avec une consommation de seulement 0,99 litre par tonne récoltée.

42 ans de machines à vendanger

Si elle est au yeux de nombreuses générations liées à la construction des moissonneuses batteuses bleues, l’image de Braud se perpétue toujours grâce à une gamme complète de machines à vendanger le raisin et les olives.

C’est en effet en 1898 qu’Alexandre Braud crée cette entreprise de construction de machines agricoles, d’abord spécialisée dans le battage par des manèges à chevaux, puis de batteuses. C’est au tournant des années 1950 que naît la première moissonneuse-batteuse à Saint Mars la Jaille (Loire Atlantique), fief de l’entreprise. Malgré l’engouement pour ces machines, la diversification s’impose et en 1976, après trois années de développement naît la 1020, première machine à vendanger Braud. Un an plus tard, avec la 1024, Braud représente déjà 30 % du marché français de ces machines. Mais Braud passe sous le contrôle de Fiat-Allis en 1982, qui dispose déjà d’usines de construction de moissonneuses batteuses. Les moissonneuses Braud disparaissent de l’offre l’année suivante au profit des machines à vendanger, qui représentent 65% de parts de marché en 1984. Le repreneur, Fiat qui après avoir intégré Ford à ses actifs deviendra New Holland en 1994 comprend l’importance du label Braud dans le domaine viticole et continuera à les développer pour répondre aux besoins des producteurs dans le monde entier.

Aujourd’hui l’usine de Coëx en Vendée a produit plus de 15.000 machines à vendanger et à récolter les olives Braud

 

A propos Mathieu Bonaventure

Tombé dans la marmite tout petit, son premier mot aurait été "tracteur" aux dires de ses grands-parents agriculteurs. Passionné d'image, de voyages et d'agriculture, Mathieu a voulu connecter toute la profession afin qu'elle puisse échanger sur son quotidien en toute convivialité. Il crée en 2001 un site communautaire alors même qu'il étudie l'agronomie et attire l'attention de la filière. Depuis, cet autodidacte passe une partie de son temps à courir la campagne afin de vous aider dans vos choix et vos méthodes de production. Si vous le croisez, vous le reconnaîtrez facilement. Son appareil photo n'est jamais bien loin.

Peut vous intéresser

Premier contact avec les nouveaux Fendt Rogator

Cela ne vous a pas échappé, Challenger a définitivement tiré a révérence en Europe. AGCO …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *