ConstructeursEntreprises

IMT ressuscitera grâce à l’indien TAFE

Avec plus de 150.000 tracteurs produits annuellement, la plupart sous licence Massey Ferguson et un chiffre d’affaire d’environ 1,2 milliards d’euros, l’indien TAFE (Tractors And Farm Equipment Limited) est l’un des plus importants fabricants de tracteurs au monde. Il vient de faire l’acquisition du serbe IMT (Industrija Masina i Traktora).

Bien que la vente ait été confirmée, aucun détail concernant le montant de la transaction n’a encore été communiqué.

Qui est IMT ?

L’entreprise de Belgrade a rencontré des difficultés financières en 2015 et a effectivement fait faillite depuis, ce qui a entraîné l’arrêt de la production et la revente des actifs lors d’une récente vente publique. Cette marque disposait d’un très large éventail de

tracteurs et d’outils dans son portefeuille de produits. La gamme d’outils comprenait des charrues, des cultivateurs, des planteuses de maïs, des semoirs et du matériel de manutention. La gamme de tracteurs IMT s’étendait de 35 à plus de 200 chevaux et a même franchi le cap des 500 chevaux dans les années 1980 avec une gamme complètes de tracteurs articulés dont le style rappelle celui des Massey Ferguson 1500 à 1805.

La marque était, à un moment donné, très populaire en Europe de l’Est, en Afrique du Nord et dans les États des Balkans. Installé à Bobigny en région parisienne, un distributeur a même commercialisé quelques exemplaires en France. Massey Ferguson avait concédé à cet ex-yougoslave un certain nombre de droits et licences de production, qui lui ont permis de reproduire des tracteurs d’abord éprouvés dans l’ouest de l’Europe. Au pic de sa production, début des années 1980, IMT aurait construit plus de 50.000 tracteurs par an à travers ses cinq sites de production (dépassant ses capacités de production maximales), auxquels s’ajoutent plus de 30.000 outils. C’est à cette époque que remontent les premiers échanges entre IMT et TAFE. Des accords portant sur l’approvisionnement en composants et l’appui technique.

Quid de TAFE ?

TAFE a la même particularité d’avoir profité de droits de production, des licences achetées à Massey Ferguson dès les années 1970 et qui ont largement été exploités dans toute l’Asie, et même sur des marchés émergents. Des relations avec le constructeur au triple triangle telles que le second tractoriste Indien (après Mahindra) est entré à capital du groupe américain AGCO en 2014.

Né de la fusion du TO35 américain, du FE35 britannique et du FF30 français, le MF 35 apparaît en 1958. 60 ans plus tard, ce tracteur de 35 chevaux est toujours produit en Inde aux côtés de modèles plus contemporains.

L’usine indienne de TAFE à Chennai produit les modèles économiques et les plus simples du groupe, les Global Series, commercialisés dans le monde entier sous la bannière Massey Ferguson, mais également Valtra. L’indien distribue également les tracteurs Eicher, une marque de tracteurs allemands rachetée en 1959 et que Massey Ferguson avait ensuite reprise en 1973.

En rachetant aujourd’hui les actifs du constructeur serbe, le tractoriste indien TAFE va pouvoir disposer d’un nouvel outil industriel, de technologies complémentaires, de nouveaux droits de production et des propriétés intellectuelles associées. Mallika Srinivasan, Présidente de TAFE a indiqué que la production des machines IMT devrait reprendre dans les 12 prochains mois. Elle ambitionne de redevenir l’un des leaders des Balkans, comme l’était autrefois IMT.

Quelques exemples de tracteurs produits à Chennai chez TAFE:

 

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. bonjour
    prière m’octroyer un offre de prix HT pour un tracteur neuf TAFE 45 DI 4WD

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.