2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
PassionTracto Classique

Porsche de nouveau tractoriste?

Qui dit premier avril, dit forcément poisson d’avril ! Il est de bon ton de respecter les traditions.

Et question traditions, on a été bien servi cette année. Si l’on aurait vraiment aimé que 34 ans après avoir tiré le rideau, l’annonce d’une résurrection des Bleues de France ne tombe pas en ce jour de farces, de l’autre côté du Rhin, c’est un ancien tractoriste de renom qui annonçait son retour: Porsche

Forcément, 55 ans après avoir rendu les clés de son usine de tracteurs à Mercedes, il n’en reste que de vieux souvenirs, des archives et une poignée d’exemplaires religieusement sauvegardés au sein du Museum de Stuttgart. Chez Porsche, le tracteur fût toutefois la pierre angulaire et fera de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui, un industriel de grande envergure et de notoriété internationale.

Avant de devenir ce fournisseur de rêve et de plaisir tel que nous le connaissons aujourd’hui, il est intéressant de se plonger dans le temps. Dès le début du XXème siècle, Ferdinand Porsche fait parler de lui. Génie de la chimie et de la mécanique, il imagine la Lohner-Porsche, un véhicule hybride (essence-électrique) qui le fait connaître en Europe. En 1937, l’ingénieux concepteur de Stuttgart est reçu par Adolph Hitler à Berlin. Le dictateur lui demande de produire une voiture économique, fiable et robuste pour le peuple allemand, la Volks Wagen.  Mais, l’agriculture doit elle aussi se moderniser et devenir autonome. Hitler commande le tracteur du peuple allemand, le Volks Schlepper. A l’image de la Coccinelle, Ferdinand Porsche note que ce tracteur devra avoir un prix bas, un faible coût de maintenance et une utilisation universelle. Ainsi que d’être puissant, fiable et robuste.

Comme pour la Volkswagen, le moteur du prototype de tracteur de Ferdinand Porsche sera en position arrière. Ce choix n’est pas validé pour le tracteur de série.

C’est ainsi que naît le Porsche 110 en janvier 1939. Motorisé par un bicylindre en V de 12 chevaux, il évoluera et gagnera progressivement en puissance au fil des années. Après la guerre, Ferdinand Porsche tisse un partenariat avec Edwin Allgaier, constructeur de matériel agricole et de pièces de fonderie. La production s’intensifie et ce n’est qu’en 1948 que Porsche peut revenir réellement à l’automobile avec la 356. Mort le 30 janvier 1951, c’est son fils Ferry Porsche qui lui succéda et pris les rênes de l’entreprise, qui deviendra le 1er janvier 1956 la Porsche-Diesel-Motorenbau GmbH et s’installera à Friedrichshafen-Manzell, sur les bords du Lac de Constance. C’est là que furent produits les dirigeables Zeppelin. On y fabriquera ensuite les Porsche Diesel Junior, Standard, Super et Master (de 14, 25, 38 et 50 chevaux à leur lancement) ainsi que des moteurs.

Du sixième tractoriste allemand en 1956, Porsche devient deux ans plus tard le second plus gros tractoriste dans le pays après Deutz et écoulera 20.000 exemplaires de sa nouvelle gamme. Malgré tout, la concurrence est si rude et que la production se voit peu à peu ralentir. IHC lui succède sur la seconde marche du podium l’année suivante et en 1962, il semblerait que Porsche ait trouvé son salut avec l’entrée au capital de MAN, qui prend alors en charge la fabrication des tracteurs. Des Porsche Diesel avec des moteurs MAN et dotés de quatre roues motrices étaient prévus pour redonner du souffle à l’usine. En outre, Porsche souhaitait proposer de sous-traiter certaines pièces à Daimler-Benz pour que l’usine tourne à régime constant. Cependant, ces plans n’ont pas été retenus. Porsche va cesser sa production de tracteurs et se consacrer à l’automobile, dont les ventes fleurissent. C’est la nouvelle entité Porsche-Diesel-Renault-Vertriebsgesellschaft GmbH qui devra se charger d’écouler les stocks de tracteurs et moteurs Porsche Diesel et d’assurer leur suivi. Le dernier tracteur sort de cette même usine en 1964 et sonne le glas de l’activité agricole de Porsche, après plus de 120.000 exemplaires produits. L’usine de Friedrichshafen est acquise par Daimler-Benz pour en faire son principal site de production de moteurs. Ce même emplacement deviendra le centre névralgique de MTU, motoriste né de la fusion de Daimler-Benz Ag et MAN Ag.

1963 aura effectivement sonné la fin de l’ère agricole pour Porsche, mais aussi le début d’une nouvelle avec la présentation, la même année, lors du salon automobile de Francfort de la mythique 911. Appelée à succéder à la 356, elle contribue quasiment à elle seule, et ce depuis 55 ans sans discontinuer à la réputation et l’image de la marque.

55 ans que perdure le mythe 911.

Le compteur tourne. Les années passent et visiblement la firme de Stuttgart ne boude pas ses origines. Avec ce « Mission E Tractor », Porsche allie la rusticité mécanique d’un tracteur des années 1950 aux performances électriques de son concept « Mission E » présenté au salon de Francfort 2015. 700 chevaux, un moteur électrique, quatre roues motrices et un 0 à 100 km/h… Il va y avoir du sport dans les champs. Mais retour au monde réel, on le rappelle, c’est un poisson d’avril!

Concept électrique Porsche Mission E (2020) annoncé pour une puissance électrique de 600 chevaux

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.