2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
Tracteurs

Du carburant renouvelable dans votre Valtra

Tout juste sortis de la chaîne d’assemblage de Suolahti, les nouveaux nés du tractoriste Valtra sont désormais nourris à base d’un diesel renouvelable de la marque Neste MY.

En employant un carburant 100% renouvelable, Valtra renforce son rôle de fabricant responsable et innovant et participe à l’économie circulaire issue de productions agricoles. «  Dans le monde d’aujourd’hui, il est important que nous puissions démontrer à nos clients que nous prenons des mesures décisives pour protéger l’environnement. Neste MY nous offre un moyen simple d’évoluer vers des opérations respectueuses de l’environnement. Nous sommes de gros consommateurs de diesel, ce qui est très significatif « , explique Mikko Lehikoinen, directeur marketing de Valtra.

Le Neste MY est produit à partir de 100% de déchets et de résidus renouvelables. Il produirait donc 90% de moins d’émissions de gaz à effet de serre que le diesel fossile. La réduction des émissions résultant de l’utilisation de ce diesel renouvelable correspond à l’enlèvement de près de 560 voitures de nos routes pendant un an ou à environ 46.000 heures de tracteur sans émissions annuelles.

La qualité du nouveau diesel renouvelable est excellente, et ses propriétés de démarrage à froid (jusqu’à -34°C) sont suffisantes même dans les conditions glaciales selon Valtra. Le diesel renouvelable peut être utilisé pour les tracteurs ainsi que les chariots élévateurs utilisés dans l’usine en tant que tels, sans additifs et sans avoir à apporter de modifications aux moteurs actuels.

Ce sont près de 700.000 litres de carburant diesel fossile qui seront annuellement remplacés par un diesel renouvelable à 100%.

A ne pas confondre avec le biodiesel traditionnel (FAME), le diesel renouvelable Neste MY est classé comme huile végétale hydrotraitée (HVO). Le Neste MY est un produit de qualité supérieure et peut être utilisé dans n’importe quel rapport de mélange ou comme tel dans tous les moteurs diesel. Il est basé sur sa technologie NEXBTL qui consiste à hydrotraiter des huiles végétales (HVO) pour obtenir des alcanes alors que le biodiesel est souvent obtenu par des méthodes d’estérification d’huiles pour obtenir des esters méthyliques.
En Finlande, le Neste MY Renewable Diesel a également été adopté par la ville de Porvoo et par des sociétés telles que Lassila & Tikanoja et DB Schenker.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.