2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
L'actu du mondePassion

AGROMASTER T360 : les dinosaures ne sont pas tous éteints !

Pourquoi faire compliqué lorsqu’on peut faire simple? A l’heure ou l’on recherche la rentabilité et de la compétitivité, la solution se trouve parfois dans des mécaniques simples et économiques.

Dans certaines régions du globe, la simplicité des mécaniques employées n’est pas seulement motivée par des choix économiques. C’est une nécessité! Dans le Tatarstan, en plein cœur de la Russie, la qualité des carburants est si mauvaise qu’aucun tracteur de dernière génération (ndlr: ceux bardés d’électronique et du désormais réglementaire combo FAP, DOC, SCR, EGR) est interdit de séjour. Et vu que « Service Après Vente » rime là haut avec « débrouillez-vous », mieux vaut ne pas s’encombrer de futilités technologiques. Faut que ça marche. Point barre!

C’est pour cela que des marques comme Belarus, Kharkov ou le leader de l’articulé Kirovets y ont toujours leur place. Ce dernier, pour taquiner de l’américain a d’ailleurs fait les frais ces dernières années de choix technologiques trop aboutis avec le K9000. Un flop commercial! Faisons simple; un châssis solide et brut, sorti de fonderie, un moteur capable de boire (et manger!) n’importe quel gasoil, une bonne boîte mécanique et basta. Toute assistance électronique se verra à terme shuntée à la première panne ou bricolée à renfort de dominos et Chatterton.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Le Magnum du Tatarstan

C’est ainsi qu’est né l’Agromaster T360, un tracteur à châssis rigide, façonné de mécaniques éprouvées et peu exigeantes question entretien et conduite. Il s’agissait de pouvoir emmener les outils de travail du sol et de semis produits par la firme. Sous son aspect rudimentaire, le T360 est toutefois animé par un moteur Cummins de 8,9 litres d’ancienne génération (norme Euro 2 et Euro 3 en vigueur entre 1996 et 2005) développant 360 chevaux. Le même bloc qui animait les Case IH Magnum et New Holland T8000 avant de faire le choix du motoriste maison, FPT. En alternative, il peut s’animer par un moteur Kamaz pour des raisons de coût et d’entretien. Couplé à une transmission ZF à 9 rapports mécaniques ou 18 et 20 rapports avec Hi-Lo, il peut atteindre une vitesse maximale de 40 km/h.

Produit artisanalement, ce tracteur rigide de 11,5 tonnes et 3,42 mètres d’empattement repose sur quatre roues presque égales (520/85R38 à l’avant et 30.5R32 à l’arrière) pour gagner en adhérence sur les terrains meubles et en terres lourdes. Agromaster se fournit chez Bosch pour le relevage arrière et l’hydraulique tandis que les ponts sont empruntés à Kamaz, un fabricant de camions. Enfin, le réservoir de gasoil est dimensionné pour travailler entre 12 et 14 heures d’affilé.

Simple, robuste et adapté aux pires conditions de travail grâce à un minimum d’électronique embarquée, l’Agromaster T360 est vendu localement autour de 67.000 euros, soit près de 25.000 euros de moins que son concurrent direct, le Kirovets K744 P2 articulé.

Alors, séduit?

 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.