2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
TracteursVIDEOS

VIDEO: SnowTrac, le Fastrac des montagnes

Pour consolider son offre dédiée au déneigement, la société Villeton a trouvé un petit frère au Claas Xérion. Modifié à l’occasion de son passage dans ses ateliers de Saint André le Gaz en Isère, le JCB Fastrac 4220 devenu SnowTrac mise sur sa légèreté, sa maniabilité et son coût d’utilisation inférieur.

Habituellement, le Fastrac est employé dans des tâches agricoles et de transport. Lancé lors du salon Agritechnica 2015, il est par son profil de porte-outils unique sur le marché. Grâce à sa motorisation AGCO Power (Sisu) de 220 chevaux, sa transmission à variation continue fournie par Fendt, sa grande cabine et quatre roues égales et directrices suspendues intégralement avec un freinage endurant, il a séduit Jean Villeton, fondateur de l’entreprise éponyme, en quête d’un engin plus léger que le Xerion.

Depuis le lancement de la dernière génération, le Xérion a pris du poids et des chevaux supplémentaires. Il manque d’agilité dans les cols exigus et routes étroites. Il est alors consacré au déneigement lourd avec de grandes étraves et lames écrêteuses ou fraises à neige de gros calibre.

Il ne s’agit pas de remplacer le quatre roues égales allemand mais plutôt de le suppléer dans les endroits où il ne serait pas à l’aise. Pour y parvenir, le Fastrac est passé par l’atelier Villeton et a subit quelques modifications, avec le concours de JCB afin de pouvoir maintenir sa garantie. La large et confortable cabine a été tournée à 180 degrés. La marche arrière naturelle du Fastrac devient alors sa marche avant. Le relevage avant sur parallélogramme spécifique permet d’employer une étrave en PEHD amortie sur silentblocs de 1,05 m à l’avant et 1,45 m à l’arrière. Elle travaille sur une largeur de 3 mètres et est complétée par des ailerons écrêteurs de 4,5 mètres montés sur des glissières latérales. Celles-ci se déplient et s’orientent grâce à deux joysticks en cabine. Lorsque toutes les fonctions sont activées, l’engin travaille sur une largeur de 7,5 mètres. Un second opérateur est par conséquent nécessaire.

Le Transformers des montagnes n’est pas seulement un redoublement équipement de déneigement. Il peut interchanger ses outils et utiliser d’autres équipements hors saison, comme le Xérion.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Je suis impressionné par la qualité de vos images. C’est un régal de venir chaque jour découvrir vos nouveaux reportages. Celui-ci est mon coup de cœur. Je ne savais pas que l’on pouvait modifier un Fastrac de la sorte. Je suis utilisateur de deux Fastrac sur l’exploitation et en CUMA, un 2140 et un 3220. Malgré de petits soucis électroniques nous sommes satisfait de ces tracteurs. J’attends que mon commercial me fasse une proposition pour remplacer le 3000, sans doute par un 4000. Bonne journée

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.