2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
Travail du sol / Semis

Le Cataya s’offre une version « Special » plus économique

Après la version Super, place au Special. Plus légère, cette variante du semoir combiné Cataya complète la gamme vers le bas.

Proposé en 3 mètres, le semoir Cataya 3000 Special se dote d’une trémie de 650 litres pouvant gagner 200 litres grâce à une réhausse. Un capteur de niveau de remplissage est intégré dans la trémie, il se règle en continu en hauteur sur le rail de guidage pour permettre une adaptation aux différentes semences.

Sa large ouverture de 2,55 x 0,54 mètres et le couvercle servant de guide facilitent le remplissage avec des BigBags ou au godet.

Distribution mécanique et entraînement électrique

Ce semoir lie sa distribution mécanique Precis qui saisit la vitesse via un capteur radar ou celui du tracteur à un entraînement électrique ElectricDrive, ce qui permet de moduler le dosage facilement via la commande Isobus Amatron 3, le CCI 100, l’Amapad ou tout autre terminal compatible en cabine. Grâce à deux clapets coulissants, le passage de la semence à une autre est rapide et sans outil. La forme des cônes d’alimentation permet de limiter les reliquats en fond de trémie et, toujours pleins, ils permettent de garder une bonne régularité de semis en dévers.

Etalonnage et jâlonnage centralisés

La commande d’étalonnage à réglage centralisé se situe sur le côté gauche du semoir via le panneau SmartCenter. Un tableau récapitule clairement toutes les possibilités de réglage. Juste au-dessus un levier permet de régler de façon centralisée le clapet de fond en fonction des différentes semences. Un deuxième levier sert à régler le clapet d’étalonnage de distribution, sur les fonctions étalonnage ou semis, en dirigeant la semence soit vers les socs, soit vers les augets d’étalonnage.

Pour effectuer l’étalonnage, il suffit d’appuyer sur la touche d’étalonnage ou sur un bouton du TwinTerminal. Les deux augets d’étalonnage qui recueillent la semence peuvent être extraits de la machine de façon centrale du côté gauche en-dessous du SmartCenter. L’utilisateur n’ayant plus besoin de faire le tour de la machine durant l’étalonnage. Un seau repliable et un peson digital avec affichage numérique lumineux font partie de l’équipement d’étalonnage du Cataya Special. Lorsque ces accessoires ne sont pas utilisés, ils sont rangés sur des fixations spéciales sous le couvercle de la trémie pour économiser de la place. Ils sont donc toujours à portée de main, intégrés directement dans la machine.

L’afficheur TwinTerminal 3.0 est un équipement spécial qui permet de simplifier encore le prédosage, l’étalonnage et la vidange des reliquats. Il est également logé au niveau du SmartCenter, de sorte que le conducteur peut réaliser le pilotage et la saisie des données pour l’étalonnage directement sur la machine. Il n’est donc pas obligé de monter et de descendre du tracteur.

La commande électrique de jalonnage est conçue en équipement de base pour la commutation de 2 x 3 rangs de jalonnage ou en équipement spécial sur 2 x 5 rangs. Par ailleurs, le Cataya Special est équipé de série d’une commande mécanique de débrayage demi-semoir de l’arbre de distribution et de l’arbre de jalonnage.

Des équipements connus

Le Cataya Special se dote des disques RoTeC-Control avec des interlignes de 12,5 cm ou 15 cm au choix. La profondeur de semis se règle directement au niveau des RoTeC sur 3 positions différentes. Via un outil de réglage universel fournit avec le semoir, la pression d’enterrage se règle en continu du côté gauche de la machine avec une pression maximale de 35 kg pour chaque RoTeC.

Un vérin hydraulique permet le relevage des disques RoTeC et de la herse de recouvrement afin de mieux préparer les tournières ou travailler uniquement avec la herse rotative KE 3001 Special ou le cultivateur rotatif Cultimix KX/KG 01. La herse rotative KE 3001 Special est un peu plus légère et conçue pour une utilisation derrière les tracteurs dotés d’une puissance moteur jusqu’à 140 chevaux. Pour des travaux plus intensifs et dédiée à des tracteurs allant jusqu’à 180 chevaux, la herse rotative KE Super est quant à elle plus lourde.

Alors que les deux herses rotatives travaillent avec les dents fuyantes afin de réaliser un lit de semis homogène, les dents sur les cultivateurs rotatifs Cultimix KX 3001 ou KG 3001 Special et Super peuvent être positionnées pointées en avant ou fuyantes. Toutes les machines de la nouvelle génération se démarquent par un réglage confortable et précis des outils de travail. Les déflecteurs latéraux se règlent en hauteur sur un trou oblong à l’aide de l’outil universel.

La hauteur de travail de la lame de nivellement peut être réglée de façon centralisée, indépendamment de la profondeur de travail des outils de préparation du sol, car la lame est solidaire du rouleau. Si besoin, les cultivateurs rotatifs Cultimix KG et KX peuvent aussi être équipés d’un réglage de profondeur hydraulique. Il est ainsi possible de régler la profondeur en cours de travail et de l’adapter aux différentes conditions du sol.

En fonction du type de sol, les efface-traces du tracteur en option peuvent être équipés de socs étroits, de socs cœur ou de socs à pattes d’oie. Le réglage de la profondeur de travail est confortable et simple, par le biais du système d’axe excentré bien connu.

 

Les nouvelles herses rotatives et les cultivateurs rotatifs sont combinés au choix au rouleau Packer PW 500 et PW 600, le rouleau Matrix KW 520 et KW 580, le nouveau rouleau MATRIX KWM 600 ou le rouleau à anneaux trapézoïdaux TRW 500 et TRW 600.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.