2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
Véhicules utilitaires & Quads

Citroën dévoile le Berlingo 3

Le Salon de Genève verra apparaître la troisième génération du Citroën Berlingo, inventeur du genre ludospace. Les cousins Peugeot Partner et Opel Combo suivront ses traces et profiteront d’une architecture revue, désormais proposée en version XL.

Il est né en 1996, le Berlingo avait pour mission de remplacer progressivement le C15, qui après avoir rendu de bons et loyaux services aux professionnels accusait son âge, des aspects sécuritaires et écologiques dépassés. Le premier ludospace Citroën est devenu au fil des générations l’un des best-sellers de la marque, se plaçant comme le second modèle le plus vendu chez Citroën depuis son lancement, avec 3,3 millions d’exemplaires livrés dans le monde.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Sous prétexte qu’on en fait l’acquisition plus par nécessité que par envie, le monospace classique perd du terrain au profit de SUV au look souvent plus moderne mais pêchant par leurs aspects pratiques. Les ex-habitués du monospace toujours en quête d’habitabilité, de rangements et d’une bonne capacité de chargement pourront à l’avenir se tourner vers les ludospaces de dernière génération. Avec ce troisième opus, Citroën a voulu gommer les défauts du passé qui ont été hérités de leurs racines utilitaires (tenue de route , insonorisation et finition approximative). Véritable alternative économique aux monospaces traditionnels et SUV, le Berlingo s’est littéralement embourgeoisé et a entièrement été redessiné.

Le nouveau Berlingo version ludospace a été développé sur la nouvelle plateforme PSA EMP2 qui réduit le porte-à-faux à l’avant afin d’accroître la maniabilité et réduire le rayon de braquage. Il accède à de nouvelles aides à la conduite dont l’affichage tête haute couleur, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction STOP, le frein de stationnement électrique, la caméra de recul avec Top Rear Vision, le Grip Control avec Hill Assist Descent ou le Contrôle de stabilité de l’attelage. Quant à sa version utilitaire, prisée par le monde agricole, il faudra patienter jusqu’à sa présentation officielle pour connaître les équipements proposés de série et en option.

Reconnaissable par sa face avant en cohésion avec l’identité de la marque française, avec sa signature lumineuse à double étage et la personnalisation des projecteurs antibrouillard à coins ronds, le Berlingo 3 en version ludospace s’inscrit dans la lignée des dernières C3, C3 Aircross et C4 Cactus. Avec ses protections de bas de portes Airbumpune planche de bord aérienne et ses multiples personnalisations (Packs Color White ou Orange), le Berlingo se veut plus fun, plus jeune et moins utilitaire que par le passé.

Le Berlingo sera disponible dans deux tailles M et XL de 4,4 et 4,75 mètres en version respectivement de 5 et 7 places. Cet allongement de caisse et d’empattement (2,78 et 2,97 mètres) devrait profiter aux professionnels et accroître la capacité de chargement. Côté motorisation, le Citroën Berlingo 3 marque également l’introduction selon les moteurs, d’une boîte de vitesses à 8 rapports EAT8. Il est proposé avec un bloc essence 1.2 PureTech 110 ou 130 chevaux. Le bloc 1.5 BlueHDi diesel est quant à lui proposé en version 75, 100 et 130 chevaux.

Le nouveau Berlingo sera présenté en première Mondiale d’ici quelques semaines au Salon de Genève, puis commercialisé à partir du second semestre 2018 (selon les pays).

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

Longueur (m) 4,40 (Taille M) / 4,75 (Taille XL)
Largeur (m) 1,85
Hauteur (m) 1,81 (minimun sans barre de toit/ 1,84 minimum avec barres de toit – selon les versions)
Volume coffre version ludospace (l) 775 (Taille M) / 1050 (Taille XL)
Moteurs Essence: 1.2 PureTech Stop&Start en boîte mécanique 6 vitesses de 110 chevaux ou boîte automatique EAT8 130 chevaux (disponible second semestre 2019).
Diesel: 1.5 BlueHDi 75 et 100 chevaux en boîte mécanique, 100 chevaux avec Stop&Start et  boîte mécanique ou 130 chevaux avec boîte mécanique ou EAT8 avec Stop&Start.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.