lundi 19 février 2018
Agrilys allemagne désherbage
Accueil > Travail du sol / Semis > Avec l’OptiChange, changez de rouleaux rapidement

Avec l’OptiChange, changez de rouleaux rapidement

Le nouveau système de remplacement rapide OptiChange permet à l’agriculteur de changer rapidement et facilement les rouleaux de son déchaumeur, qu’il soit à dents ou à disques.

Dans la majorité des cas, l’agriculteur doit faire des compromis lorsqu’il doit choisir le type de rouleau sur ses outils de travail du sol. Cette décision n’était pas irréversible mais nécessitait de démonter entièrement le rouleau et parfois ses supports pour en mettre un autre.  Avec l’OptiChange, le changement se fait désormais rapidement et facilement. Non pas vissé mais verrouillé sur l’équipement au moyen d’axes et de boulons le rouleau est équipé de points d’encrages positionnés à son centre de gravité permettant un attelage ou dételage sans encombre. Il est ensuite déposé jusqu’à ce qu’il repose contre la butée inférieure et qu’il soit verrouillé avec le boulon. L’ensemble du processus peut se faire par une personne équipé d’un chargeur frontal, d’un chariot élévateur ou d’un chargeur télescopique.

Ainsi, les rouleaux choisis peuvent être sélectionnés selon les critères suivants : pré-consolidation, nivellement, contrôle de profondeur, rappui, entraînement, émiettement et insensibilité aux bourrages (sols collants et/ou caillouteux). Par exemple, il est maintenant facile de passer d’un rouleau de rappui superficiel dans un sol lourd à un rouleau qui produira un émiettement optimal sur un sol léger. Le système universel de changement rapide permet également le remplacement des rouleaux entre différents types d’équipements, par ex. des déchaumeurs à disques compacts et des cultivateurs.

Peut vous intéresser

Antoine Dequidt lauréat du SediMaster 2017

Un jury constitué des représentants des principales organisations de la filière des agroéquipements s’est réuni …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *