PassionTracto Classique

VIDEO : Les tracteurs SFV sous les projecteurs

Le site La Mémoire, les Archives régionales du film en Centre-Val de Loire viennent de mettre en ligne une pépite du machinisme agricole avec ce documentaire consacré à la marque et aux tracteurs SFV.

Fondée en 1878 grâce à Célestin Gérard, jeune et ingénieux concepteur de batteuses, l’atelier qui devint la Société Française de Matériel Agricole et Industriel de Vierzon était pionnière en son temps dans le domaine du machinisme agricole et comme son appellation l’indique, dans le matériel industriel. Elle produisait des batteuses, presses, locomobiles, groupes électrogènes, moteurs à explosion, gazogènes et s’est davantage fait connaître par ses tracteurs à la veille de la seconde guerre mondiale. De type semi diesel à boule chaude, du même principe que son ennemi de l’époque, l’allemand Lanz, SFV est reconnu pour sa simplicité, sa fiabilité et ses bonnes performances. Mais au contraire de Lanz, SFV tarde à faire évoluer sa mécanique devenue rudimentaire et archaïque et cesse la production de ses moissonneuses batteuses. A l’agonie, l’entreprise est reprise intégralement par l’américain Case en 1959.

Le groupe américain continuera d’assembler et commercialiser les derniers SFV dans les ateliers de Vierzon, après s’être contenté de les repeindre en jaune sable et rouge. Mais la recette ne prend pas. Les SFV couleur Case sont obsolètes, inadaptés à une agriculture moderne et s’avèrent particulièrement peu fiables. En 1960, Case prend la décision d’arrêter la fabrication de ces tracteurs semi-diesel après une production de près de 42.000 exemplaires et va assembler des tracteurs de sa propre conception en complément de ceux importés de ses usines américaines.

Voici un film datant vraisemblablement des années 1950, qui a été réalisé pour les besoins de l’entreprise et qui présenter les différentes utilités du tracteur et sa mécanique à boule chaude.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.