Grandes CulturesTechnologie & High-TechTracteursVIDEOS

VIDEO 360° : Un John Deere 8R autonome devient réalité

Semler Agro, un concessionnaire John Deere au Danemark s’est associé à Precision Makers aux Pays Bas dans le but de rendre autonome un tracteur série 8R.

Precision Makers est d’abord reconnu pour son robot autonome Greenbot, dont la commercialisation a été confiée cette année à Agrometius. Le spécialiste des concepts de robotisation s’est fait connaître pour son système X-Pert, capable de rendre un tracteur autonome par le biais de scanners laser. Le 8320R Autopowr de 320 chevaux est équipé de ce kit composé d’un scanner laser positionné à l’avant de la masse, et qui détecte à la fois les obstacles mobiles et immobiles à une distance maximale de 20 mètres. Pour des raisons de sécurité et de réglementation, un superviseur doit être présent sur le terrain (privé!) pour surveiller l’évolution du tracteur et le cas échéant le stopper via un arrêt d’urgence.

Nos confrères danois Maskinbladet ont saisi l’instant lors d’une présentation presse. Découvrez leur vidéo 360 degrés, assez bluffante ! 

Quel intérêt ?

Les deux partenaires citent comme exemple les opérations de récolte et de déchaumage simultanés. Pendant que la moissonneuse évolue dans une parcelle, le tracteur autonome équipé d’un déchaumeur la suit. Il suffit de lui programmer des séquences et la trajectoire de conduite par GPS pour qu’il puisse travailler seul sans conducteur. Si ce dernier rencontre un problème ou un obstacle, il s’arrête 2 mètres avant et peut même envoyer une alerte SMS au conducteur si cet obstacle reste immobile. Le X-Pert est d’abord conçu pour des taches simples, et rien ne nous indique à ce jour qu’il prend en compte l’état de l’outil, de bourrage ou d’une casse éventuelle. Le kit complet est toutefois prêt à l’emploi et commercialisé. Il est disponible sur les tracteurs John Deere 8R dotés d’une transmission à variation continue AutoPowr, mais tout laisse penser que la technologie pourrait migrer vers d’autres modèles John Deere à l’avenir. Le prix de ce système dépend de son nouveau d’équipement. De base, comptez environ 50.000 euros (prix indicatif au Danemark). Chaque scanner laser supplémentaire coutera de 6500 à 10.000 euros supplémentaires.

Notons que la société Precision Makers a installé son système X-Pert depuis 2012 sur une trentaine de tracteurs Fendt (deux douzaines de 200 Vario dédiés aux vergers) et en Australie, un Fendt 936 Vario évolue avec ce système depuis plusieurs campagnes.

© Semler Agro Solution Center

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.