Grandes CulturesRécolte

AGCO Ideal : Noir c’est noir !

Début septembre sonnait l’heure de la rentrée. AGCO et New Holland se sont aussitôt livrés à une nouvelle bataille. Celle de savoir qui aurait la plus grosse et la plus performante.. moissonneuse-batteuse!

Après une longue gestation, AGCO était fier de dévoiler l’Ideal. Oubliez les américaines Rotary et Fortia ou les hybrides Delta ou X focalisées principalement sur l’Europe, l’Ideal vise ni plus ni moins que le monde et doit permettre de booster l’activité récolte au sein du groupe, et plus particulièrement chez Fendt et Massey Ferguson, les deux marques à qui a été confiée sa commercialisation. De la nurserie de Breganze en Italie (fief de Laverda), les parents sont fiers de présenter leurs triplés. L’Ideal 7 de 451 chevaux, l’Ideal 8 de 538 chevaux et la plus grosse et la plus puissante de 647 chevaux, l’Ideal 9.

Avec sa tenue de samouraï, ses proportions et galbes généreux, un look qui envoie du lourd et des spécifications techniques alléchantes, AGCO annonce la couleur. Elle sera noire! Une couleur adoptée par Fendt et Massey Ferguson (sic! A la rédaction, on les aurait préférées vertes ou rouges). Encore discret dans l’univers de la récolte, l’américain inquiète de plus en plus les leaders. La preuve avec New Holland, qui lui volait la vedette quelques jours plus tard avec sa CR10.90 Révélation boostée à 700 chevaux! Mais, direz-vous, la puissance ne fait pas tout. C’est vrai. Mais pour s’en convaincre, il faudra patienter jusqu’à l’été prochain. En attendant, nous vous livrons les premiers arguments avancés par le groupe.

Les points forts de l’Ideal

  • Trois nouveaux modèles estampillés Fendt et Massey Ferguson et dotés d’un système de battage axial. L’Ideal 7 de 451 ch dispose d’un rotor tandis que l’Ideal 8 de 538 ch et l’Ideal 9 de 647 chevaux en ont deux.
  • Versions ParaLevel disponibles pour travailler en dévers.
  • Moteurs AGCO Power 9,8 litres (Ideal 7), MAN 12,4 litres (Ideal 8) et MAN 15,2 litres (Ideal 9).
  • Les rotors « Dual Helix » de 4,84 mètres de l’Ideal 8 et d’Ideal 9 sont les plus longs sur le marché. Ils offrent la plus grande surface de battage du secteur (31 %* de plus que son principal concurrent)
  • Trémies de 12.500 et en option 17.100 litres. C’est la plus grande actuellement disponible sur le marché avec environ 18 %* de capacité en plus que la New Holland CR10.90.
  • Débits de vidange de 140 et 210 l/s : Le « Streamer 210 » de 210 l/s proposé en option est le plus rapide du marché (142 l/s pour une CR10.90)
  • Réglage automatique : pour faciliter l’utilisation, l’application « IDEALharvest» en option règle automatiquement les paramètres de la moissonneuse-batteuse. À l’aide de la caméra de contrôle de la qualité du grain et de 52 capteurs MADS (Mass Acoustic Detection Sensors), elle règle le contre-batteur de la machine, le régime du ventilateur et les paramètres du batteur et des grilles, afin d’optimiser en permanence les performances et l’efficacité de la machine.
  • Table de séparation « IDEALbalance» : sans pièce mobile supplémentaire, deux tables collectrices profilées situées sous les rotors permettent une répartition homogène des grains dans le caisson de nettoyage. Avec une compensation des terrains en pente jusqu’à 15 %, le grain est plus propre et de meilleure qualité.
  • Le bloc de distribution de la puissance en sortie du moteur « DriveCenter » comprend la transmission du broyeur, de la table de coupe et du conditionneur. Une conception simple grâce à un faible nombre de courroies et de chaines, qui permet de limiter la puissance requise et la maintenance.
  • Faible largeur de transport : même l’Ideal 9, modèle le plus grand équipé de pneus de 800 mm ou des nouvelles chenilles suspendues TrakRide de 660 mm conçues en interne a une largeur totale qui reste dans la limite des 3,3 mètres.
  • Connectivité totale grâce à la passerelle Fuse qui facilite le transfert et l’utilisation des données de récolte telles que les cartes de rendement.
  • Nouvelle cabine « Vision » très confortable et silencieuse avec vue panoramique.
  • Table MF PowerFlow d’une largeur maximale de 12,2 mètres qui permet un meilleur ramassage des récoltes grâce à des tapis motorisés et une alimentation régulière « épis en premier » dans le convoyeur.
  • Gain de temps avec AutoDock : l’attelage automatique depuis la cabine pour la transmission et les systèmes hydrauliques et électriques de la table de coupe.

Photos Massey Ferguson Ideal

Photos Fendt Ideal

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page