SALONSTechnologie & High-TechVIDEOS

CCI 1200 : le terminal tout tactile pour tous

A l’initiative de Kuhn, Rauch, Lemken, Grimme, Amazone et Krone, le Competence Center Isobus (CCI) regroupe aujourd’hui plus de 20 partenaires. Sa mission; développer et fiabiliser les solutions technologiques embarquées sur vos futures machines agricoles.

En associant leurs compétences et en employant le langage Isobus, qui permet de standardiser la communication entre les tracteurs et machines, mais également d’assurer le transfert des données entre les terminaux et solutions bureautiques de gestion de l’exploitation, ces partenaires ont développé plusieurs terminaux tels que les CCI 50, CCI 100 et CCI 200. S’ils se différencient par la couleur de la marque partenaire, ils intègrent une technologique commune. Fort de cette expérience, ce consortium développe depuis quatre ans une toute nouvelle génération, la CCI 1200.

Le CCI 1200 est ici utilisé pour piloter un pulvérisateur traîné Kuhn.

Le multi-pilotage du bout des doigts

Prêt à être commercialisé, ce terminal prend la forme d’une grande dalle anti-reflets de 30,5 cm (soit 12,1 pouces) de diagonale permettant un affichage « multi-touch », ou multi-affichages. Pour y parvenir, et assurer le pilotage de deux outils Isobus, comme par exemple une faucheuse avant et arrière ou une combinaison semoir arrière et trémie avant, le CCI 1200 emploie deux Universal Terminals (UT).

Les symboles ont été repris des précédents terminaux CCI 50/100 et 200, de sorte que même les utilisateurs expérimentés de terminaux CCI peuvent rapidement se familiariser avec ce nouveau terminal. Tous les paramètres sont résumés dans un menu central. Les informations du menu d’aide expliquent étape par étape des tâches plus complexes, par exemple le choix du délai d’anticipation correct pour le contrôle automatique des sections. L’utilisateur peut utiliser ce terminal, plutôt ergonomique et fonctionnel dans le sens vertical ou horizontal. Le CCI 1200 affiche simultanément deux vues principales, toutes les deux capables d’afficher mais aussi de commander un outil Isobus. Autre alternative: un seul outil, en plus grand avec l’affichage Maxi-view. Elle offre aussi trois mini-vues en complément, pour afficher d’autres données ou les images de caméras. Et pour les débutant, des écrans d’aide sont disponibles à tout moment. Le CCI 1200 permet effectivement de présenter en vidéo des tutoriels et aides aux réglages ou dépannages.

Précision GPS

Jusqu’à 254 sections peuvent être gérées par le CCI 1200 pour l’arrêt et la mise en route automatique de l’outil sur une zone déjà travaillée ou sur une zone prédéfinie. Pour un large éventail d’utilisations, le semoir en ligne, le monograine, les pulvérisateurs, les distributeurs d’engrais, les épandeurs universels, les tonnes à lisier, les faucheuses et les andaineurs sont totalement compatibles. Le Tramline Control commande automatiquement les lignes de jalonnage en utilisant la position GPS. L’application Rate Control gère les cartes de modulation de dosage au format ISO-XML ou SHAPE avec une précision accrue grâce à la solution Control Points. Jusqu’à présent, la dose appliquée était la même pour toute la largeur de travail et dépendait de la position du tracteur. Grâce à la solution Control Points, pour un distributeur d’engrais par exemple, le CCI 1200 est capable de gérer deux doses d’application sur la même largeur de travail, soit une dose différente entre la gauche et la droite.

Les solutions du CCI séduisent

Le système d’aide permet au conducteur de s’informer sur l’application actuellement utilisée, ses fonctions ainsi que ses paramètres. Avec les graphiques et les textes, des fonctions importantes sont expliquées, à chaque fois que le conducteur en a besoin. La recherche est simple et rapide grâce aux liens directs présents dans les applications qui affichent les bonnes informations.

Le terminal CCI 1200 est disponible auprès des sociétés Rauch, Kuhn, Krone, Lemken et Grimme dès l’Agritechnica. À partir de la mi-2018, il sera disponible auprès des autres sociétés membres du CCI, tels que Pöttinger, Bergmann, Anedo, Eckelmann, Jetter, Bednar, Peeters, Walterscheid, Ropa, Zunhammer, Dinamica Generale, FarmFacts, Fliegl et Yanmar.

Un joystick tactile

Le CCI 1200 pourra à terme être combiné à un joystick d’une toute nouvelle génération. Baptisé A3, il offre 30 touches de fonction (10 X 3 niveaux) et ce non pas grâce à des boutons physiques, mais un écran tactile sur lequel il n’est plus question de lire des fonctions, souvent incompréhensibles sans manuel d’utilisation, mais représentées par un symbole. L’autre bonne idée de ce concept est d’employer des façades interchangeables, aimantées et codées, ce qui permettra de faire évoluer facilement en quelques secondes l’affichage de cet écran. Le A3 peut être utilisé verticalement ou horizontalement, comme le CCI 1200.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.