2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
ÉlevageManutentionSALONS

JCB lance sa nouvelle chargeuse TM420

En pleines festivités autour du 40ème anniversaire de son Loadall, l’inventeur du chargeur télescopique n’en oublie pas l’une de ses autres grandes spécialités, la chargeuse articulée. S’appuyant sur le succès des TM320 et JCB TM320S, l’anglais lance la nouvelle TM420.

Avec son vérin de levage plus grand alimenté par une pompe LS de 160 l/min, un circuit hydraulique simple ou double effet, cette nouvelle TM420 apporte 32% de capacité de levage supplémentaire pour atteindre 4.100 kg contre 3.200 kg et gagne et 200 mm de hauteur de levage supplémentaire, soit 5,4 mètres maximum afin de charger plus facilement les épandeurs, bennes,  trémies ou travailler en coopérative avec une grande efficacité.

Elle intègre toutes les améliorations techniques des dernières JCB TM320 et JCB TM320S Tier 4 Final avec un 4 cylindres EcoMax de 4,8 litres employant la réduction catalytique sélective mais sans faire appel à un filtre à particules. Ce bloc maison délivre 145 chevaux et un couple de 560 Nm. Il fait appel à une transmission full Powershift JCB qui passe ses rapports en mode manuel ou automatiquement avec la fonction lock up. Le verrouillage automatique du convertisseur de couple et avec 6 tonnes de force d’arrachement générée offre une prise directe économe en énergie à partir de la deuxième vitesse, conférant à la TM420 de bonnes capacités lorsqu’elle gravit un tas d’ensilage et sur la route où sa vitesse maximale peut atteindre 40 km/h. De plus, ce système permet de profiter pleinement de l’homologation routière permettant de tracter de lourdes charges. Toujours au niveau du compartiment moteur/transmission, facilement accessible et permettant de contrôler rapidement les niveaux d’huile et de liquides par le côté droit de la machine, un ventilateur  hydraulique réversible manuellement ou automatiquement élimine la poussière et les débris du système de refroidissement toutes les 15 ou 30 minutes.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Posée sur deux ponts Max-Trac avec différentiels à glissement limité, cette chargeuse se distingue par son châssis renforcé et l’utilisation de bagues d’articulation redimensionnées en bronze graphité pour accroître leur longévité et allonger l’intervalle de graissage à 500 heures. Pratique, cela correspond à l’intervalle d’entretien pour le moteur (au-delà de l’entretien initial après 100 heures d’utilisation) et à l’arbre de transmission des quatre roues motrices.

Un autre atout pour les dernières JCB TM, c’est d’offrir un confort d’utilisation appréciable lors de longues journées de manutention. Les grandes vitres de sa cabine assurent une bonne visibilité panoramique pour l’utilisateur. Les grands filtres de la climatisation ont doublé depuis la mise à jour des JCB TM320/TM320S et permettent de plus longs intervalles d’entretien. Un rangement dédié offre un emplacement sécurisé pour les outils, les raccords et d’autres équipements. L’instrumentation profite de couleurs afin de fournir des informations claires liées à l’état de la machine. De packs de feux de travail facilite enfin l’utilisation de la TM dans des exploitations et bâtiments sombres mais pour l’éclairage ultime, l’installation peut être améliorée avec des phares à LED à 360 degrés.

L’ensemble des organes vitaux de la JCB TM 420 sont surveillés par JCB Livelink qui regroupe les données des capteurs de la machine afin de générer des entretiens préventifs et de traiter les potentielles alertes de défaillance contrôlées 24/7 au centre « JCB uptime centre » afin d’optimiser les performances et la disponibilité de la machine. JCB LiveLink peut également être utilisé pour la sécurité en définissant des alertes si la machine est utilisée au-delà de périodes horaires et de limites géographiques définies par l’utilisateur.

Sans évoluer par sa taille et son empattement face aux TM320 et TM320S, cette nouvelle mouture se veut aussi maniable, mais avec des capacités de levage accrues. Avec sa cinématique en Z, son tablier porte-fourche et 6 tonnes de force d’arrachement, cette TM420 se doit d’opter pour de bons pneumatiques. En alternative à la monte standard, Michelin peut fournir ses BibLoad de 26 pouces, qui représentent la solution idéale pour les machines passant beaucoup de temps sur des surfaces dures.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.