2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
EnvironnementRéglementation

Le permis tronçonneuse pourrait devenir obligatoire

Edité le 2/11/17: S’il n’est pas encore obligatoire, le permis tronçonneuse pourrait le devenir comme dans plusieurs autres pays européens. L’objectif? Responsabiliser et sécuriser l’usage de cet outil causant chaque année de nombreux accidents corporels.

La nouvelle réglementation liée à l’hygiène et à la sécurité sur les chantiers forestiers (décret n°1678 du 5 décembre 2016) aurait manifestement eu un effet d’accélérateur. Le permis tronçonneuse permet de répondre à l’obligation instaurée par le décret « L’employeur s’assure que les travailleurs affectés sur les chantiers forestiers et sylvicoles disposent des compétences nécessaires pour réaliser les travaux selon les règles de l’art« . C’est le premier certificat commun à tous les pays d’Europe (9 y ont souscrit pour l’instant). Déjà affichée dans diverses chambres d’agriculture et établissements scolaires, la formation sera déclinée en quatre niveaux d’utilisation et de responsabilités et coûtera 250 euros. Elle émane de la volonté des organismes tels que l’agence européenne EFESC (European Forestry and Environmental Skills Council) de sécuriser le travail des bûcherons professionnels et même amateurs. Cette agence a mis en place les standards de formation pour ce permis tronçonneuse.  Ainsi, des centres de formation (une quinzaine à ce jour) ont été accrédités pour mener à bien ce projet. A la clef, une évaluation d’autant plus pertinente que formateurs et évaluateurs ne sont pas les mêmes.

Ce permis tronçonneuse a valeur de certificat de qualification, reconnu dans tous les pays européens. Il garantit un niveau de formation standardisé et conforme aux obligations de sécurité (pour la France code du travail art L.4142-2). Il devrait ainsi faciliter la mobilité et l’employabilité des professionnels en Europe.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Un permis, 4 niveaux de formation

Le premier niveau, ECC1, est le certificat minimum pour tout utilisateur, particuliers, employés des espaces verts, pompiers… Il apporte les connaissances nécessaires au bon usage et à l’entretien d’une tronçonneuse. La formation dure une journée et s’y ajoute une matinée supplémentaire pour l’examen. Son coût est d’environ 250 €.

Ce niveau est exigible pour passer aux suivants qui se déroulent, le plus souvent, dans le cadre de la formation professionnelle. Soit ECC2, pour l’abattage de petits bois (1.300 euros pour le module pour 4 jours et demi de formation et une demi-journée d’évaluation); ECC3, pour l’abattage de gros bois ; ECC4 pour l’abattage des arbres difficiles, chablis. Quant aux titulaires du CAP ou du BPA de bûcheron, ils peuvent recevoir le permis tronçonneuse par équivalence (modules 1, 2 et 3).

Le permis sera délivré dans les centres de formation accrédités par des agences nationales, elles-mêmes membres de l’agence européenne EFESC. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet Eduforest, qui regroupe la formation et qualification pour la gestion durable des forêts.

Les titulaires du permis tronçonneuse recevront une carte, valable à vie, indiquant leur identité et le niveau du permis. De plus, un recyclage tous les 3 à 5 ans est conseillé pour mettre à jour connaissances et compétences.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.