Grandes CulturesTracteurs

Des chenilles et de la pulvé au programme Fendt

Finalement, il y aura bien des chenilles au catalogue Fendt. Si ce mode de traction pouvait sembler contraire à l’éthique du bavarois, qui est resté fidèle aux tracteurs conventionnels à roues pendant près de 90 ans, tout va changer. Pas moins de sept tracteurs à chenilles de 380 à 646 chevaux vont venir ramper sur le vieux continent.

Si vous n’avez pas suivi le feuilleton de l’été, le groupe américain a sonné le glas de sa marque Challenger en Europe. D’abord, tout a commencé en 2014 lorsque l’on a appris l’arrêt de la production des automoteurs d’épandage Terra Gator a Grubbenvorst aux Pays Bas. Officiellement, il fallait de la place pour que Challenger puisse produire davantage d’automoteurs de pulvérisation Rogator. Mais c’est surtout parce qu’en tant que full-liner, AGCO n’avait plus vraiment envie de déployer des moyens financiers et humains importants dans des marchés de niches, tels que le Terra Gator. Il faut que ce soit bancable!

Les temps sont durs. Le marché des automoteurs de pulvérisation est particulièrement concurrentiel. De nouveaux protagonistes sont arrivés ces dernières années sur le segment des appareils Premium, armé d’un réseau étoffé. Du côté des tracteurs de forte puissance, si le marché ne cesse de grossir en Europe, le gâteau se partage avec des concurrents de plus en plus gourmands, tels que le John Deere 8RT, les Xerion ou Quadtrac.

Challenger n’était pas suffisamment bien implanté pour luter. AGCO a donc pensé qu’en associant les Rogator et MT à l’offre du bavarois, dont le réseau est déjà quasi parfaitement établi sur le vieux continent, il serait plus facile de promouvoir ces produits, les suivre et ainsi gagner en parts de marché. Grubbenvorst, déjà impacté par l’arrêt des automoteurs d’épandage est promis à une fermeture une fois que la chaîne des pulvérisateurs aura rejoint l’usine allemande de Höhenmölsen où sont produites les cabines Fendt et ensileuses Katana. Dès 2018, il faudra s’attendre à voir arriver des pulvérisateurs ainsi que des tracteurs à chenilles issus de Jackson aux Etats-Unis, en plus des matériels de fenaison et de récolte issus d’Allemagne ou d’Italie. Fendt n’est plus seulement allemande, mais une marque internationale.

  • Gamme 1100 MT

Soyons clairs, ce sont les mêmes qu’en jaune. Chaque chose en son temps. Fendt ne se contentera de vendre les quatre MT série 1100 qu’après les avoir repeint dans ses couleurs. Un triptyque vert, rouge, blanc exclusif au marché européen. Comptez quatre modèles de 492 à 646 chevaux, tous animés par le 12 cylindres en V AGCO Power de 16,8 litres de cylindrée et associé à la traditionnelle transmission powershift 16×4. Cette série succède donc aux Challenger MT800E et sera commercialisée dès le salon Agritechnica 2018, pour des livraisons au premier trimestre 2018.

Modèle Puissance (ch) CE R120 Moteur Transmission
1149 MT 492 AGCO Power

V12

16,8 litres

Caterpillar

Full-Powershift

16/4

1154 MT 536
1159 MT 592
1165 MT 646

  • Gamme 900 MT

Les commerciaux Fendt vont devoir vanter les mérites du pneumatique de grand diamètre et la chenille. Car en face du 1000 Vario, Fendt positionnera une gamme de trois chenillards de 380 à 431 chevaux eux aussi dotés d’une transmission Vario. Compacts et puissants, comme l’étaient leurs prédécesseurs, les MT700E, ces tracteurs reposent sur le train de chenilles Mobil Trac (dont les origines ont 30 ans en 2017).

Modèle Puissance (ch) CE R120 Moteur Transmission
938 Vario MT 380 AGCO Power

7 cylindres

9,8 litres

variation continue

VARIO

940 Vario MT 405
943 Vario MT 431

Pour améliorer le confort de roulage, le bureau d’études Fendt, avec le concours de l’usine de Jackson (Minnesota, USA) où seront produits ces tracteurs ont mis au point un nouveau système de suspension à quatre éléments:

  1. Le train de chenilles ConstantGrip se compose de trois galets de roulement centraux intégrés dans le châssis du train de roulement par l’intermédiaire d’une suspension pendulaire (Bogie in Bogie). De cette façon, les galets s’adaptent aux contours du sol au champ, et lors du transport sur route. Ce système présente d’autres avantages, notamment une répartition plus régulière du poids sur toute la surface de la bande de roulement et une empreinte au sol maximale au champ.
  2. La suspension primaire SmartRide relie le support principal des trains de chenilles au châssis. Cette suspension se compose des ressorts hélicoïdaux robustes à amortisseurs de chocs intégrés, d’amortisseurs hydrauliques supplémentaires pour l’amortissement lors de la détente de l’air, l’amortisseur de chocs hydraulique et les butées de ressort pour une meilleure suspension lors de la détente de l’air et pour limiter le débattement et enfin un stabilisateur à barre de torsion qui confère au train de chenilles sa stabilité latérale.
    Il en résulte un débattement nettement supérieur de 260 mm (mesuré au niveau du train avant). La suspension permet un angle d’oscillation de 11° à chaque train de chenilles et est ainsi comparable à la suspension de l’essieu avant d’un tracteur conventionnel.
  3. La suspension de cabine en deux points composée de deux amortisseurs à tampons en caoutchouc à l’avant et de ressorts hélicoïdaux à amortisseur de chocs intégré à l’arrière. Le débattement total à l’arrière de la cabine s’élève à 98 mm et permet ainsi une suspension particulièrement souple selon le constructeur, pour amortir efficacement les oscillations transférées directement du sol via l’essieu arrière rigide. La combinaison de suspension de train de chenilles et de cabine réduit significativement les à-coups. Dans la pratique, le conducteur en ressent les effets dans la conduite nettement plus silencieuse à vitesses élevées sur routes, et l’absence de fatigue lors des travaux au champ.
  4. La suspension de siège

Travail au couple à bas régime

Le 900 Vario MT ne reprend pas que l’esthétique du 1000 Vario à roues. Si son moteur est un 7 cylindres AGCO Power de 9,8 litres (contre 12,4 litres pour le 6 cylindres Man du 1000), ce chenillard fonctionne de la même façon, dans la plage de régime idéale, avec le couple maximum à bas régime. C’est le système Fendt iD High Torque, low engine speedLe couple maximum du moteur de 1200 tr/min à 1600 tr/min. Le régime moteur nominal n’est que de 1700 tr/min. La plage de régime effectivement utilisée (1200 à 1700 tr/min) se situe largement en dessous de celle des concepts conventionnels et correspond parfaitement à la consommation optimale du moteur. À quoi il faut ajouter une fonction automatique, qui réduit le régime moteur de 1000 tr/min à 800 tr/min lorsque le tracteur est en position de stationnement. 

La variation continue pour tous

Si Challenger n’a jamais voulu de variation continue sur ses chenillards, Fendt au contraire reste fidèle à cette transmission. La VarioDrive à répartition de puissance hydrostatique-mécanique du 1000 profite aux nouveaux 900 Vario MT. Ici aussi, les deux moteurs hydrauliques sont indépendants. De plus, le moteur hydraulique 2 est totalement découplé automatiquement aux vitesses supérieures. Il n’y a donc aucune perte, ce qui contribue notablement à l’augmentation du rendement sur route. Avec, pour résultat, une force de traction maximale au champ, sans interruption du mouvement, ainsi qu’une efficacité maximale d’un champ à l’autre, sans changement de gamme supplémentaire. Les avantages du concept de bas régime ne se révèlent donc pas uniquement au champ. Sur route aussi, le tracteur à chenilles Fendt 900 Vario MT atteint la vitesse maximale de 40 km/h dès un régime moteur de 1550 tr/min.

Système de refroidissement CAS

Le Concentric Air System (CAS) fournit toujours la puissance de refroidissement idéale grâce à son entraînement hydraulique dédié, indépendant du moteur. Le concept de refroidissement CAS à ventilateur hautes performances refroidit tous les radiateurs, en fonction des besoins individuels. Contrairement aux ventilateurs traditionnels, le ventilateur placé en amont devant le radiateur propulse de l’air froid. Du fait que l’air froid a une densité supérieure, ceci permet de faire passer plus d’air par les radiateurs et permet donc d’absorber et de dissiper une plus grande quantité de chaleur en conséquence, pour une puissance de ventilateur minime. La fabrication compacte et très précise des ventilateurs, doublée d’un jeu minime entre les pales métalliques et le carénage, de seulement 1 à 2 mm, les rendent extrêmement efficaces. Le CAS possède des réserves de puissance considérables, même dans des conditions d’utilisation et de température extrêmes. Le CAS est également disponible en option.

Un circuit hydraulique performant

Le circuit hydraulique à deux pompes Load Sensing (2x 220 l/min) est capable d’alimenter deux circuits séparés et d’atteindre leur débit maximum au régime moteur de 1700 tr/min. Différentes fonctions de l’outil peuvent au besoin être reliées au circuit correspondant, selon la quantité et la pression d’huile requises, par exemple l’entraînement des turbines d’un semoir n’a pas besoin de beaucoup de pression, contrairement à d’autres fonctions hydrauliques qui ont un besoin en pression supérieur. Ce qui réduit les pertes d’étranglement et la ventilation requise dans l’ensemble du système et augmente l’efficacité générale. Le circuit hydraulique est équipé de distributeurs permettant un débit élevé de 140 l/min en standard. Les six distributeurs peuvent être même commandées en option en version 170 l/min.

Les nouveaux coupleurs hydrauliques à face plate (Flat Face Couplers = FFC) sont particulièrement écologiques, éco-énergétiques et confortables. La conception du coupleur hydraulique Fendt à face plate, peut être connectée sous pression des deux côtés, et empêche les fuites d’huile à chaque opération d’accouplement et ainsi les rejets nocifs d’hydrocarbures sur le sol. Le fait d’éviter les chutes de pression permet de diminuer l’échauffement de l’huile, ce qui minimise la consommation d’énergie. 

En cabine

Le poste de conduite mélange davantage l’univers Fendt à celui de Challenger. On retrouve l’ergonomie du 1000 Vario avec la colonne de direction et son volant spécifique du chenillard américain. En option, un siège conducteur en cuir s’accompagne de différentes fonctions de confort, ainsi qu’un siège passager tout confort avec porte-boissons intégré au dossier. Le terminal Vario 10,4″ à grand écran tactile permet de régler et de surveiller très confortablement les paramètres de la machine. Le véhicule se pilote rapidement et intuitivement, à l’aide de l’accoudoir multifonction Fendt ainsi que via le joystick Vario Fendt intégré.

Fendt présentera ces nouvelles séries lors du salon Agritechnica 2017 à Hanovre. Les premières livraisons sont annoncées au premier trimestre 2018.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.