2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
ÉlevageRécolte

Des évolutions sur les ensileuses série 8000

De nouvelles fonctions font leur apparition sur la gamme d’ensileuses John Deere série 8000.
  • Le Rear Unloading Active Fill Control permet à l’opérateur d’effectuer le détourage de sa parcelle et charger automatiquement une remorque située à l’arrière de la machine. Cette option réduit la fatigue du conducteur et évite le déversement de l’ensilage en dehors de la benne. Les ensileuses déjà équipées d’Active Fill Control et d’une antenne Starfire pourront bénéficier de cette nouvelle caractéristique. Les clients peuvent choisir entre la console GS3 2630 10 pouces directement montée sur l’accoudoir du siège et/ou la console Command Center 7 pouces. L’utilisation de la console GS3 2630 à la place du Command Center permet l’utilisation de l’HarvestLab, d’enregistrer les données parcellaires, d’avoir la pleine connectivité (WDT & RDA) tout en réduisant le nombre de consoles dans la cabine.

  • John Deere propose un large choix de packs de connectivité. La télémétrie JDLink est de série sur toutes les ensileuses série 8000 (à l’exception de la version Select Edition). Le pack connecté Premium inclut la fonctionnalité de guidage Manual RowSense, JDLink Connect, l’application de gestion des travaux MyJobConnect Premium et une console GreenStar 2630. Le pack connecté Ultimate inclut en plus le récepteur StarFire 6000 et l’HarvestLab 3000.
John Deere 2630
  • En 2009, John Deere proposait les composants traités Dura Line sur ses 7050, dont la longévité est accrue. Désormais, le constructeur garantit ses pièces d’usure Dura Line sur une durée de 3.000 heures moteurs ou cinq ans maximum. Cette garantie s’applique uniquement aux pièces d’usure disponibles dans les kits Dura Line Basic, Premium et Ultimate, telles qu’indiquées dans le tableau suivant :
    Kits Dura Line Basic Premium Ultimate     (cliquez pour agrandir)
    1 – Fond de rotor
    2 – Fond d’accélérateur
    3 – Casquette de la tuyère
    4 – Revêtements d’usure de la tuyère
    5a et 5b – Revêtement du canal de transition
    6 – Revêtement du canal herbe
    7 – Revêtements latéraux de l’accélérateur
    8 – Revêtements latéraux du canal de transition

 

  • En 2008, HarvestLab a été le premier infra-analyseur à être installé sur un matériel agricole, il mesurait uniquement la matière sèche des fourrages de maïs, herbe, luzerne et céréales immatures et permettait ainsi le réglage automatique de la longueur de coupe et la mesure précise des tonnages récoltés.
    Depuis 2014, en option, les courbes amidon, protéines brutes, fibres insolubles dans les détergents neutres (NDF), fibres insolubles dans les détergents acides (ADF) ont été ajoutées au maïs. Les courbes protéines et fibres brutes, sucres, cendres, NDF et ADF ont été ajoutées à l’herbe. Cela permet de fournir la valeur alimentaire du silo à l’éleveur. Le capteur a l’avantage d’être utilisé en poste fixe et sur une tonne à lisier (Manure Sensing pour la mesure en continu du NPK).
    Le nouvel HarvestLab 3000 est plus robuste, plus puissant et moins sensible aux variations de températures. L’interface utilisée en poste fixe est en effet plus complète et conviviale. En outre, il dispose d’une plus grande capacité de stockage des données, à savoir 2 Go, contre 32 Mo pour la version précédente, ce qui permet de charger jusqu’à 7 constituants par type de récolte.

  • John Deere, en association avec sa filiale Kemper, présente le nouveau bec cueilleur 12 rangs à gros tambours 490Plus. Son repliage double offre une meilleure visibilité lors du transport et une largeur de transport de 3 mètres. Il a été spécifiquement développé pour les ensileuses de forte puissance et plus particulièrement pour l’ensilage des très gros maïs. Une roue de transport, en option, permet de respecter la réglementation en vigueur.
    Le pick up 639 de 3 m est désormais disponible en version Premium pour une utilisation intensive : chaînes renforcées, spires, racleurs et fond de la vis d’alimentation Dura Line.

  • John Deere met l’accent sur ses éclateurs USA Intensif. En Septembre 2016, la station expérimentale FutterKamp de Rhénanie du Nord a mené un test d’envergure de qualité d’éclatement des grains et de compaction de l’ensilage de maïs. Les tests ont été publiés dans des revues techniques Allemandes (dont Profi) en début d’année 2017. Les résultats CSPS (corn silage processing score) obtenus après l’analyse de 150 échantillons d’ensilage « éclaté » par des rouleaux en dents de scie (éclateur USA intensif John Deere) par rapport à 150 échantillons par des rouleaux Scherer TC. « La forme des rouleaux importe peu sur la qualité d’éclatement, c’est le réglage qui compte » indiquent le Dr Thaysen et M. Gerighausen, rédacteurs de l’étude. Les 2 éclateurs réglés à 1mm et à 40% sont considérés comme excellents avec un CSPS>70%. Introduit en 2017, l’éclateur USA Intensif a été installé sur plus de 40% des machines françaises, chiffre qui devrait doubler en 2018 estime John Deere France.

La compaction des couches supérieures décroit lorsque l’on fait varier la longueur de coupe de 3 à 17 mm puis se stabilise à partir de 17mm. Ces tests ont été effectués selon la méthode officielle.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.