2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
Grandes CulturesTravail du sol / Semis

L’élément Cultidisc gagne en endurance

Pour pouvoir semer encore plus vite et en présence de grandes quantités de végétaux, voire de pierres, l’élément Cultidisc du Xeos Pro passe la troisième. 

Entièrement redessiné, cet élément semeur s’offre une lame ressort dont le traitement lui assure une plus grande longévité et permet de passer de 80 à 100 kg de pression. Il s’agit pour le constructeur breton d’accroître le débit de chantier et d’intervenir en présence de grandes quantités de végétaux ou de pierres et surtout de gagner en polyvalence tout en assurant une bonne régularité de profondeur de semis. Le disque crénelé de 415 mm de diamètre présente un angle de 4 degrés, ce qui lui confère une grande motricité et une aptitude à nettoyer le sillon. Les débris végétaux sont alors mieux évacués et le contact sol/graine est optimal en conditions de semis simplifié. Pour les conditions de semis extrêmes, notamment lorsque les semis d’automne sont humides, Sulky autorise l’escamotage de la roue plombeuse. 
Quant aux réglages, on retrouve une liaison par parallélogramme entre le châssis du semoir et la ligne de semis, permettant d’enterrer plus ou moins profond la graine. Par ce seul parallélogramme, l’utilisateur ajuste la pression de l’ensemble des éléments de semis. La descente de la graine est étudiée pour un dépôt soigné et précis en fond de sillon. D’une part, un évent permet de relâcher la pression d’air au-dessus de l’élément semeur pour une descente de la graine par gravité sans rebond et d’autre part, une « jupe » de protection accompagne les semences le long du disque jusqu’au fond du sillon pour éviter toute éjection de la graine en cas de contact avec le disque en rotation.

Les roues plombeuses en équipement standard sont flasquées, évitant tout « foisonnement » de terre sur le rang notamment à haute vitesse d’avancement. Ces roues sont réglables, permettant ainsi d’ajuster le contact sol/graine selon le type de semences ou encore les conditions de sol. L’absence d’articulation au niveau de la suspension à lames ressorts et le choix de roulements à double rangée de billes sans graissage sont gage de maintenance réduite. La ligne de semis Cultidisc 3 ne nécessite donc ni graissage ni entretien. Chaque rasette semeuse est également munie d’une pastille de carbure anti-usure pour garantir un sillon bien tracé durant toute la vie du semoir selon Sulky. La rasette est ainsi durablement protégée de l’usure et permet un dépôt soigné de la semence.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.